Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Longitudinale sur l'Intégration des Primo-Arrivants, vague 1 - 2010

Série

Enquête Longitudinale sur l'Intégration des Primo-Arrivants (ELIPA)

Producteur

  • DSED - Département des Statistiques, des Études et de la Documentation

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête ELIPA a pour objectif d'appréhender le parcours d'intégration des migrants nouvellement arrivés en France.
Cette enquête reprend les principes et les grands thèmes de l'enquête PPM, "parcours et profils des migrants", conduite par la DREES en 2006 et 2007 et répond aux demandes d'Eurostat sur l'amélioration de la connaissance des migrants.
L'enquête ELIPA se propose de suivre une cohorte de 6 000 migrants pendant 3 ans, en les interrogeant 3 fois : après l'obtention de leur titre de séjour, puis 1 an et 3 ans plus tard.
Les thèmes abordés dans le questionnaire sont structurés en 4 parties : la connaissance du parcours migratoire (situation avant et après l'arrivée en France, motif de la migration, projet migratoire), la connaissance du parcours d'intégration dans 4 dimensions (acquisition de la langue, intégration professionnelle, accès au logement et vie sociale), la connaissance du parcours administratif et de ses difficultés et l'évaluation du dispositif d'accompagnement mis en place à travers les Contrats d'Accueil et d'Intégration (CAI).
En complément du questionnaire, un test linguistique de compréhension de la langue française est proposé à l'issue de l'entretien. L'objet de ce test n'est pas de mesurer le niveau mais plutôt l'évolution de l'acquisition du français (en compréhension orale et en lecture) durant les trois premières années qui suivent l'entrée dans le dispositif d'accueil.
Lors de la 1ère vague (2010), 6 107 migrants ont été interrogés.

Dates de collecte

  • - début : 04/2010
  • - fin : 06/2010

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Personnes majeures arrivées en France métropolitaine dans le cadre de migration professionnelle ou familiale et les réfugiés qui ont reçu leur premier titre de séjour d'un an minimum.

Méthode d'échantillonnage

Échantillon stratifié, tiré de façon aléatoire dans la base de sondage comprenant 47 715 personnes éligibles au CA qui ont suivi la demi-journée d'accueil organisée par l'OFII entre le 1er septembre 2009 et le 28 février 2010.
Stratification normale, avec une allocation par strate assurant une représentativité minimale pour certaines strates peu importantes.
Critères de stratification retenus : région de résidence, niveau de français, origine des personnes, motif du séjour, ancienneté en France.

Nombre d'observations

6107

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)