Réseau Quetelet

Enquête : Les militants socialistes à l’épreuve du pouvoir (1984-1986)

Série

Les militants socialistes à l'épreuve du pouvoir (1984-1986)

Producteurs

  • CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po.

Financement

  • FNSP - Fondation Nationale des Sciences Politiques

Diffuseur

  • CDSP - Centre de Données Socio-Politiques (CDSP)

Résumé

Cette enquête a été réalisée auprès des adhérents socialistes de trente fédérations départementales réparties sur toute la France métropolitaine (sur un total de 100 fédérations). Elle n'avait pas, à l'origine, pour but de comprendre le fonctionnement des fédérations du Parti socialiste à l'échelle nationale mais visait à décrire le militantisme politique au sein d'une fédération : celle de la Haute-Loire. Par la suite, d'autres fédérations se sont montrées intéressées et une enquête d'ampleur nationale a été envisagée. Au moins une fédération par région a été enquêtée afin d'accéder aussi bien à des départements industriels et ruraux, plus ou moins urbanisés, en récession économique ou relativement stables. L'ensemble des adhérents des trente fédérations enquêtées représentaient à l'époque environ 40% des effectifs du Parti socialiste. Si l'enquête s'est attachée à enquêter au moins une fédération par région, la représentativité départementale de l'enquête n'est pas assurée pour des raisons de préservation de l'anonymat des répondants.
L'objectif était de mieux appréhender le recrutement du parti, ainsi que ses différentes composantes idéologiques. Le questionnaire s'articulait autour de quatre grandes dimensions : les trajectoires personnelles des militants, leurs itinéraires idéologiques, les raisons de leur adhésion et leurs conceptions du militantisme ainsi que leurs opinions politiques et leurs valeurs.
Les résultats ont permis d'analyser les mécanismes de l'adhésion partisane et de situer les militants dans le paysage du socialisme français.

Dates de collecte

  • - début : 1984
  • - fin : 1986

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individus

Univers

Ensemble des adhérents du Parti socialiste

Méthode d'échantillonnage

Cette enquête s'est mise en place progressivement et n'était pas, à l'origine, prévue comme une enquête d'ampleur nationale. Il n'y a donc pas eu d'échantillonnage de la population.

Pour des raisons de confidentialité, il n'était pas demandé aux militants interrogés de préciser leur section d'appartenance ; la représentativité départementale des réponses n'est donc assurée.

Nombre d'observations

4319

Méthode de collecte

L'enquête est le résultat de l'agrégation des différentes enquêtes réalisées dans trente fédérations du Parti socialiste en France métropolitaine entre 1984 et 1986. L'ensemble des adhérents à ces trente fédérations représentaient, à l'époque, 40% des effectifs du Parti socialiste.

Une première phase a été réalisée en 1984 sur la seule fédération de Haute-Loire. Les 29 autres fédérations ont été enquêtées entre 1985 et 1986 par l'intermédiaire d'un questionnaire légèrement remanié. Les questionnaires étaient distribués en format papier lors des réunions de section ou diffusés dans la presse fédérale pour les fédérations disposants de moyens financiers plus importants. Une fois remplis, ils étaient retournés par voie postale par les interviewés eux-mêmes ou par les fédérations. 4319 réponses ont ainsi été obtenues, soit un taux de réponse d'environ 10%.

En complément, environ 200 entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des militants et des observations de terrain dans différentes sections ont pu être réalisées.

Le jeu de données présenté correspond aux résultats de l'enquête par questionnaires.

* Le questionnaire utilisé pour la documentation de cette enquête est celui utilisé lors de l'enquête de la première fédération (Haute-Loire). Il a ensuite été adapté pour les fédérations enquêtées. Certaines questions ont été modifiées ou reformulées et d'autres ont été supprimées. Il n'a pas été possible d'accéder à la version finale du questionnaire utilisé dans les 29 fédérations enquêtées en 1985 et 1986.
En raison de la modification du questionnaire à partir de 1985, les 31 questions suivantes, présentes dans le questionnaire joint, ne figurent pas dans le fichier de données diffusé : 4, 7, 12, 14, 15, 16, 19, 20, 22, 23, 26, 27, 37, 41, 44, 45, 47, 48, 51, 57, 58, 61, 62, 69, 70, 71, 73, 74, 80, 91, 102.