Réseau Quetelet

Enquête : Enquête députés 1968 (1969-1970)

Série

Enquêtes Elus

Producteur

  • CEVIPOF - Centre de recherches politiques

Diffuseur

  • CDSP - Centre de données socio-politiques

Résumé

Suite aux événements de mai 1968, Charles de Gaulle annonce le 30 mai sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Les 23 et 30 juin 1968 des élections législatives anticipées sont organisées : à l'apparence d'une demande de consultation sur les évènements précédents, le président fait l'examen de la confiance que les français lui accordent. La victoire écrasante des gaullistes lui donne raison par l'octroi d'une « chambre introuvable ».

Parallèlement, la recherche aux États-Unis et en Europe s'empare d'une nouvelle préoccupation : on ajoute à l'étude des forces et institutions politiques, le besoin de connaissance des hommes qui animent ce système. Ces nouveaux questionnements sur le personnel politique prennent comme premier objet les parlementaires.
Dans la continuité, une enquête auprès des députés élus en 1968 est menée en France. Il y a avait peu d'études sur ce sujet à l'époque.

S'attachant au milieu d'origine du député, à sa découverte de la politique, ce premier volet de l'enquête retrace l'entré de chaque député dans lapolitique, sa carrière, les représentations qu'il a de sa fonction et de nombreux rôles politiques. C'est également l'occasion de revenir sur les opinions liées au principe du droit de grève et d'interroger les législateurs sur d'autres thèmes d'actualité.

Dates de collecte

  • - début : 01/10/1969
  • - fin : 30/06/1970

Pays

France

Unité d'analyse

Individu

Univers

Députés élus en 1968

Nombre d'observations

357

Méthode de collecte

Questionnaire* administré en face à face, composé de quatre grandes parties :

1. Mobilité sociale, socialisation politique et carrière politique ;
2. Le rôle des députés et la perspective qu'ils ont de leur rôle ;
3. Les relations entre les députés et les partis politiques ;
4. Les idéologies politiques des députés.

*Le questionnaire n'ayant été transmis par l'équipe de recherche, la documentation de cette enquête a demandé un effort de reconstitution. Si un grand nombre de formulations de questions ont pu être retrouvées, notamment celles correspondant aux variables V48 à V108, certaines restent encore manquantes. Nous l'avons signalé au niveau de chaque variable concernée. Par ailleurs, ont pu être retrouvées les questions correspondat aux variables V116 à V201, mais sans pouvoir déterminer leur place dans le questionnaire.