Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Nationale Périnatale - 2010

Série

Enquêtes Nationales Périnatales (ENP)

Producteur

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête périnatale de 2010 a été coordonnée par le Ministère et par une équipe de recherche de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Faisant suite aux précédentes enquêtes nationales périnatales de 1995, 1998 et 2003, l'enquête de 2010 a concerné toutes les naissances ayant eu lieu pendant la semaine du 15 au 21 mars 2010 (y compris dans les départements outre-mer, à l'exclusion de la Martinique). Les informations recueillies dans chaque maternité ont été analysées de manière globale au niveau national. L'échantillon comprenait 15 418 enfants et 15187 femmes, dont 14 903 enfants et 14681 femmes en métropole. L’enquête 2010 a par exemple comme objectifs particuliers d’évaluer les mesures de prévention de la coqueluche chez le nouveau-né, l’application de mesures réglementaires telles que le report possible du congé prénatal ou le suivi de certaines recommandations de pratiques cliniques telles que la limitation du nombre d’épisiotomies ou de pratiques de la délivrance dirigée. Elaborée en période épidémique, elle comporte un volet spécifique sur les éventuelles modifications de prise en charge de la grossesse ou de l’accouchement lié au contexte de pandémie grippale. Le questionnaire s'est beaucoup étoffé par rapport aux versions précédentes, atteignant 16 pages pour le questionnaire auprès des femmes et 6 pages pour la « fiche établissement » concernant l'activité et l'organisation de chaque maternité (contre respectivement 4 et 2 pages en 2003).

Dates de collecte

  • - début : 15/03/2010
  • - fin : 21/03/2010

Couverture géographique

France métropolitaine + DOM

Unité d'analyse

Maternités pour la "fiche établissement" et Individus pour le questionnaire.

Univers

Tous les enfants nés vivants, les mort-nés et les interruptions médicales de grossesse (IMG), si la naissance ou l'issue de la grossesse a eu lieu après au moins 22 semaines d'aménorrhée ou si l'enfant pesait au moins 500 grammes à la naissance.

Nombre d'observations

552

Méthode de collecte

La collecte a été réalisée sur questionnaire papier par un enquêteur qui a interrogé les femmes en face à face lors de leur séjour à la maternité après leur accouchement dans leur chambre.