Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Globale Transport - 1983

Série

Enquêtes Ménages Déplacements (EMD)

Producteur

  • DRIEA - Direction Régionale et Interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'Enquête Globale Transport (EGT) est une enquête ménages déplacements (EMD) réalisée tous les 10 ans sur les pratiques de mobilité des Franciliens et constitue la principale source de connaissance des déplacements des Franciliens depuis 1976. La méthode d'enquête utilisée est celle de l'enquête standard du CERTU. Ainsi sont recensés l'ensemble des déplacements des Franciliens de 6 ans et plus, dont au moins l'une des extrémités se situe en Ile-de-France. L'EGT permet de caractériser les pratiques de mobilité à une période donnée, mais elle met aussi en évidence les évolutions de la mobilité grâce aux comparaisons possibles entre les 5 éditions existantes à ce jour (1976, 1983, 1991, 2001 et 2010). Cette enquête de grande ampleur recueille un nombre important d'informations sur les caractéristiques des ménages enquêtés, sur la mobilité individuelle, sur les modes de transport utilisés, sur les motifs ainsi que sur le temps consacré aux déplacements.
La réalisation de l'enquête 1983 a été effectuée hors vacances scolaires entre avril 1983 et mars 1984. Grâce à la méthodologie, l'EGT est non seulement comparable dans le temps avec les précédentes versions, mais aussi dans l'espace avec les autres EMD des grandes agglomérations françaises. En 1983, les entretiens ont été réalisés auprès de 9 773 ménages soit 22 989 personnes pour un total de 78 032 déplacements recensés.
L'Enquête Globale Transport est la seule enquête portant sur la mobilité de tous les Franciliens pour l'ensemble des modes de transport et des motifs. De ce fait, elle est la source principale de connaissances nécessaires à la définition des politiques de transports et à la réalisation de nouvelles infrastructures.

Dates de collecte

  • - début : 02/04/1983
  • - fin : 31/03/1984

Couverture géographique

Ile de France

Unité d'analyse

Ménages / Individus / Déplacements

Univers

Ménages ordinaires résidant en Ile de France : les personnes vivant en communauté (foyers de travailleurs, résidences universitaires, hôtels meublés, couvents...) sont exclues du champ de l'étude. Individus de 6 ans et plus. Déplacements (hors vacances scolaires) des Franciliens de 6 ans et plus, dont au moins l'une des extrémités se situe en Ile-de-France.

Nombre d'observations

9773

Méthode de collecte

Enquête réalisée en face à face par un enquêteur