Réseau Quetelet

Enquête : Information et Vie Quotidienne - Réunion - 2007

Série

Information et Vie Quotidienne (IVQ)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) étudie la maîtrise de l'écrit des Réunionnais âgés de 16 à 65 ans, mais aussi leurs aptitudes en calcul et en compréhension orale. Une batterie d'exercices a permis d'évaluer la capacité des enquêtés à se servir de ces outils dans leur vie quotidienne. Ces exercices permettent de détecter les difficultés pouvant empêcher l'accès à l'information et par conséquent, pouvant rendre plus ardue une intégration sociale. Elle permet de chercher les déterminants des compétences à l'âge adulte (parcours scolaire, pratique de la lecture, situation de l'enquêté durant l'enfance...), d'évaluer l'influence des compétences sur la vie personnelle et professionnelle et de mieux connaître le profil des sous-populations en difficulté.
Le questionnaire pour l'enquête de La Réunion est strictement identique aux questionnaires métropolitain et martiniquais, afin d'assurer la comparabilité des résultats. Cependant les modules « numératie » et « biographie » ont été traduits en créole afin d'autoriser l'usage du français ou du créole par l'enquêteur lorsqu'il ne s'agissait pas de mesurer des compétences en littératie. Par ailleurs deux exercices supplémentaires ont été rajoutés en plus du questionnaire métropolitain, exercices posés en 1996, afin de pouvoir faire des comparaisons entre ces deux enquêtes.

Dates de collecte

  • - début : 09/2007
  • - fin : 12/2007

Couverture géographique

La Réunion

Unité d'analyse

Individus

Univers

Individus de 16 à 65 ans résidant à la Réunion faisant partie des ménages ordinaires

Méthode d'échantillonnage

Entre septembre et décembre 2007, 4800 ménages réunionnais ont été contactés pour participer à l'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ). Dans chacun de ces ménages, une personne ayant entre 15 et 65 ans a été tirée au sort pour répondre au questionnaire. Parmi celles-ci 2751 personnes ont effectivement répondu au questionnaire.

Nombre d'observations

2862

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)