Réseau Quetelet

Enquête : Enquête complémentaire Emploi : conditions de travail - 1998

Série

Enquêtes complémentaires Emploi

Producteurs

  • DARES - Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête complémentaire Emploi de 1998 analyse les "Conditions de travail" et aborde trois grands thèmes : - horaires et organisation du temps de travail (travail posté, travail le samedi, le dimanche, travail de nuit) ; - organisation du travail, contenu du travail (les pauses et interruption, les contraintes de rythme, la polyvalence, l'autonomie, les responsabilités hiérarchiques, les tâches) ; - risques (fumée, poussières, produits toxiques, explosifs, chutes, blessures, électrocution, brulure...), nuisances (bruit, température) et pénibilité du travail (posture fatigante, déplacements à pied longs, lourde charge, vibrations, etc.). Des questions nouvelles par rapport aux précédentes enquêtes Conditions de travail de 1978, 1984, 1991 couvrent les aspects de charge mentale et les facteurs de "stress" ; - utilisation des machines et des nouvelles technologies (engins de chantier, machines à commande numérique, micro informatique, internet etc.) ; - les accidents de travail. L'attention est portée avant tout aux contraintes de travail : on ne demande pas au salarié si la contrainte en question le gêne, lui indiffère ou lui plaît. On lui pose des questions simples et factuelles sur sa situation de travail et non pas le travail en général. Il s'agit donc bien de la perception de l'enquêté sur son travail.

Dates de collecte

  • - début : 03/1998
  • - fin : 03/1998

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Ensemble des actifs occupés (salariés ou non) des ménages ordinaires et une partie de la population des communautés dans la mesure où leurs membres ont des liens familiaux avec des ménages ordinaires. Sont exclus : certains ouvriers des chantiers temporaires, des jeunes et des étrangers hébergés en foyer ainsi que des personnes des établissements hospitaliers, scolaires et hôteliers vivant en collectivité.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon est représentatif des personnes ayant un emploi (salarié ou non) en mars 1998, soit environ 21 000 personnes. Le taux de sondage est de 1/1000.

Nombre d'observations

21380

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)