Réseau Quetelet

Enquête : Handicaps, incapacités, dépendance : personnes en milieu carcéral - 2001

Série

Handicaps Incapacités Dépendance (HID)

Producteurs

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques
  • INED - Institut National des Études Démographiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête HID-prisons est une extension des enquêtes HID-ménages et HID-institutions. Elle vise les mêmes objectifs : mesurer le nombre des personnes handicapées ou dépendantes, relever la nature, la quantité et les fournisseurs d'aides existantes ainsi que les besoins non satisfaits. Compte tenu du renouvellement rapide de la population carcérale, l'organisation d'un deuxième passage nécessaire à l'évaluation des flux d'entrée et de sortie en incapacité a été exclu d'amblée. La collecte s'est déroulée du 11 au 18 mai 2001 dans 32 établissements pénitentiaires mobilisant 64 enquêteurs qui, pour la plupart, avaient participé à l'enquête HID-institutions et/ou à l'enquête HID-ménages. Comme en ménages ordinaires, l'administration du questionnaire HID a été précédée d'un filtrage par le biais du questionnaire VQS (Vie Quotidienne et Santé). Ainsi, 2 031 questionnaires VQS ont été administrés, puis 1 314 personnes ont été sélectionnées pour répondre au questionnaire HID. Pour le reste, le questionnaire a été très peu modifié par rapport aux questionnaires des enquêtes HID ménages et institutions, il est ainsi possible de comparer rigoureusement les résultats obtenus en milieu carcéral et en population générale. Le questionnaire HID-prisons est composé de 9 modules : "A" causes et origines des incapacités, "B" description des incapacités, "C" environnement socio-familial, "D" accessibilité du "logement" et aides techniques dont dispose ou que souhaiterait disposer la personne, "T" déplacements et transports, "S" scolarité et diplômes, "E" emploi présent et/ou passé, "R" revenus, allocations, situation juridique, reconnaissances officielles, "G" sport, état de santé perçu.

Dates de collecte

  • - début : 11/05/2001
  • - fin : 18/05/2001

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Ensemble des personnes majeures incarcérées en France métropolitaine, qu'elles soient prévenues ou condamnées, à l'exclusion des détenus hospitalisés et des personnes bénéficiant d'un régime de semi-liberté.

Méthode d'échantillonnage

Tirage de l'échantillon en 2 temps. Tirage aléatoire d'un échantillon d'établissements pénitentiaires, puis tirage aléatoire d'un échantillon de personnes sur la liste de détenus présents le 11 mai 2001. Dans chaque établissement un échantillon de taille fixe a été tiré, égale à 100 détenus pour les établissements d'au moins 150 détenus et à 50 détenus dans les établissements comptant de 50 à 149 détenus. Les établissements comptant moins de 50 détenus ont été exclus du tirage. Un échantillon de 2 800 détenus a ainsi été tiré.

Nombre d'observations

2089

Méthode de collecte

Entretien en face à face