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Enquête : Enquête sur les technologies de l'information et de la communication - 2009

Série

Enquêtes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête TIC 2009 s'inscrit dans le dispositif d'enquêtes ménages annuelles sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) inauguré en 2007 et encadré par un règlement de l'Union Européenne (n°808/2004 modifié). Cette enquête a pour objectif de décrire l'équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (ordinateur de table, ordinateur portable, accès à internet y compris par téléphone mobile, ordinateur de poche ou téléviseur et console de jeux équipés, téléphonie, podcast, peer-to-peer, lecture en ligne, administration en ligne, téléachat...). En plus du tronc commun d'indicateurs, l'enquête de 2009 comporte un module portant sur le commerce électronique. Le module de 2008 portant sur le téléphone portable est supprimé. L'enquête 2009 est réalisée exclusivement par téléphone auprès de 5106 ménages abonnés au téléphone fixe en France métropolitaine et dans les DOM. Les résultats sont redressés par calage et en utilisant les résultats obtenus sur l'échantillon complémentaire de 2008.

Couverture géographique

France métropolitaine + DOM

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 15 ans et plus vivant dans les ménages ordinaires

Méthode d'échantillonnage

Tirage aléatoire d'un échantillon de 7000 ménages abonnés au téléphone fixe, hors listes d'exclusion, auprès de France Telecom (fichier PJMS) Un seul individu par ménage est tiré aléatoirement pour répondre à l'enquête (individu kish).

Nombre d'observations

5106

Méthode de collecte

Entretien par téléphone