Réseau Quetelet

Enquête : Enquête sur les technologies de l'information et de la communication - 2010

Série

Enquêtes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête TIC 2010 qui s'est déroulée en avril-mai 2010 s'inscrit dans le dispositif d'enquêtes ménages annuelles sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) inauguré en 2007 et encadré par un règlement de l'Union Européenne (n°808/2004 modifié). Cette enquête a pour objectif de décrire l'équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (ordinateur de table, ordinateur portable, accès à internet y compris par téléphone mobile, ordinateur de poche ou téléviseur et console de jeux équipés, téléphonie, podcast, peer-to-peer, lecture en ligne, administration en ligne, téléachat ...). L'enquête TIC 2010 a été réalisée par téléphone ou par internet/papier auprès de 2 échantillons distincts : échantillon de 7580 ménages abonnés au téléphone fixe auprès de France Télécom et résidant en France métropolitaine, complété par un échantillon de 10 000 ménages issus du fichier de la Taxe d'habitation afin de couvrir, en métropole, les ménages non abonnés de France Télécom.

Dates de collecte

  • - début : 04/2010
  • - fin : 05/2010

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 15 ans et plus vivant dans les ménages ordinaires de France métropolitaine.

Méthode d'échantillonnage

Tirage aléatoire d'un échantillon de 7580 ménages payant un abonnement France Télécom pour le téléphone fixe, hors listes d'exclusion (numéros en 01, 02, 03, 04 ou 05) pour l'enquête téléphonique et tirage de 10 000 ménages dans la base de la Taxe d'habitation pour l'enquête postale/internet. Un seul individu par ménage est tiré aléatoirement pour répondre à l'enquête (individu kish).

Nombre d'observations

7111

Méthode de collecte

Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI) ou Questionnaire postal ou internet autoadministré