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Enquête : Enquête sur les technologies de l'information et de la communication - 2011

Série

Enquêtes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête TIC 2011 qui s'est déroulée en avril-mai 2011 s'inscrit dans le dispositif d'enquêtes ménages annuelles sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) inauguré en 2007 et encadré par un règlement de l'Union Européenne (n°808/2004 modifié). Cette enquête a pour objectif de décrire l'équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (ordinateur de table, ordinateur portable, accès à internet y compris par téléphone mobile, ordinateur de poche ou téléviseur et console de jeux équipés, téléphonie, podcast, peer-to-peer, lecture en ligne, administration en ligne, téléachat ...). Chaque enquête annuelle reprend un tronc commun d'indicateurs et un module analyse chaque année un aspect différent des équipements et de l'utilisation des TIC. En 2010 ce module portait sur la sécurité sur Internet (ressenti des internautes et moyens de protection). En 2011, le module est plutot axé sur les compétences des individus en informatique et internet. L'enquête TIC 2011 a été réalisée par téléphone ou par internet/papier auprès de 8086 ménages résidant en France métropolitaine et dans les DOM.

Dates de collecte

  • - début : 04/2011
  • - fin : 05/2011

Couverture géographique

France métropolitaine + DOM

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 15 ans et plus vivant dans les ménages ordinaires de France métropolitaine et des DOM

Méthode d'échantillonnage

Tirage aléatoire d'un échantillon de 16 000 ménages dans la base des assujettis à la Taxe d'habitation pour la métropole, Martinique et La Réunion. Pour les autres DOM l'échantillon de 980 ménages a été tiré selon le protocole de 2010 dans la base de ménages payant un abonnement France-Telecom pour le téléphone fixe . Un seul individu par ménage est tiré aléatoirement pour répondre à l'enquête (individu kish).

Nombre d'observations

9086

Méthode de collecte

Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI) ou Questionnaire postal ou internet autoadministré