Réseau Quetelet

Enquête : Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages, partie fixe : qualité de l'habitat et de l'environnement - janvier 1999

Série

Enquêtes Permanentes sur les Conditions de Vie des ménages (EPCV)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

La partie "indicateurs sociaux" de l'Enquête Permanente sur les Conditions de Vie des ménages (EPCV) de janvier est centrée sur la qualité de l'habitat et du voisinage : type d'habitat (maisons individuelles, immeubles collectifs, cité, habitat mixte), nuisances liées au bruit, à la pollution ou a des actes de vandalisme, services et équipements de proximité, accessibilité des moyens de transport en commun, relations avec les voisins, sécurité personnelle. Pour ce dernier domaine le questionnement permet de répertorier les différentes agressions (cambriolage, vol de voiture, vols divers, agressions personnelles) dont le ménage a pu être victime dans le courant des 2 années précédant l'enquête ainsi que les démarches entreprises à la suite de ces évènements et les changements de comportement qu'ils ont générés. L'enquête donne également une mesure du sentiment d'insécurité dont peuvent souffrir les personnes chez elles ou lorsqu'elles sortent le soir. L'enquête porte sur un échantillon de 8000 logements. En janvier 1999, 5 555 ménages (14 014 individus appartenant au ménage dont 10 611 répondants) ont effectivement répondu à l'enquête.

Dates de collecte

  • - début : 01/1999
  • - fin : 01/1999

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 15 ans et plus des ménages ordinaires de France métropolitaine

Méthode d'échantillonnage

Un échantillon de 8000 logements est tiré dans l'échantillon maître, panélisé pour moitié : 4000 logements entrants et 4000 logements déjà enquêtés 12 mois plus tôt qui feront l'objet d'une 2ème visite. La probabilité de tirage est la même pour tous les logements à la réserve près qu'en zone rurale, les logements vacants et les résidences secondaires sont sous-représentés.

Nombre d'observations

14014

Méthode de collecte

Entretien en face à face