Réseau Quetelet

Enquête : Génération 2004 - Interrogation à 3 ans - 2007

Série

Enquêtes Génération

Producteur

  • CEREQ - Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Dans le cadre de l'enquête « Génération 2004 », le Céreq a interrogé, au printemps 2007, 65 000 jeunes parmi les 705 000 sortis pour la première fois de formation initiale en 2004 (35 000 individus sortis de tous les niveaux de formation + 30 000 autres individus ayant été interrogés durant l'enquête dans le cadre de demandes spécifiques de régions et de ministères (Nord-Pas de Calais, PACA, Poitou-Charentes, Basse-Normandie, Lorraine). Pour réaliser cette enquête, le Céreq a constitué une base de plus de 1,2 million d'individus présumés sortis du système éducatif en 2004, en collaboration avec l'ensemble des rectorats et des universités, ainsi que des établissements de formation ne dépendant pas du ministère de l'éducation nationale (centres de formations d'apprentis, lycées agricoles, écoles de l'enseignement supérieur?). L'interrogation a été réalisée par téléphone, avec saisie simultanée des réponses sur ordinateur. Cette opération a mobilisé 120 télé-enquêteurs durant trois mois. Pour l'échantillon national, les entretiens téléphoniques ont duré en moyenne 26 minutes. L'enquête « Génération 2004 » poursuit le même objectif que les autres enquêtes Génération : analyser les premières années de vie active des jeunes. De même que pour l'enquête « Génération 1998 », des réinterrogations de l'échantillon national permettront de suivre le parcours d'insertion des jeunes durant au moins sept ans.

Dates de collecte

  • - début : 02/04/2007
  • - fin : 12/07/2007

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Jeunes âgés de 35 ans ou moins en 2004, inscrits dans un établissement scolaire en 2003-2004 qu'ils ont quitté entre octobre 2003 et octobre 2004 et qui n'ont pas repris d'études pendant au moins un an à compter de la date de fin de scolarité et qui sont localisés en France métropolitaine. Sont exclus du champ de l'interrogation les personnes sorties d'un établissement de formation mais poursuivant en contrat d'apprentissage, ou des cours par correspondance ou des cours du soir.

Méthode d'échantillonnage

Le plan de sondage de l'enquête « Génération 2004 » a été construit de façon à obtenir environ 70 000 questionnaires, 40 000 questionnaires complets et 30 000 questionnaires allégés, répartis de façon à satisfaire les différentes demandes d'extensions et selon un tirage équilibré par grands niveaux de formation et régions. La base de sondage a été divisée en huit ensembles : « rectorats », « universités », « formations agricoles », « Jeunesses et Sport » (établissements concernés par l'extension Sport), « écoles de la Santé et du Social » (établissements concernés par l'extension Santé Social), « IUFM », « écoles du supérieur » et « apprentis ». Ce dernier ensemble comprend tous les apprentis, qu'ils soient sortants de CFA ou non. Les autres regroupements s'entendent donc hors apprentis. Par exemple, le champ « Université » regroupe les sortants des universités hors apprentis. Le tirage de l'échantillon a été effectué séparément pour chacun de ces huit champs. Le tirage est stratifié, à deux degrés sur les champs qui le permettent, et à probabilités inégales.

Nombre d'observations

33655

Méthode de collecte

Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)