Réseau Quetelet

Enquête : Génération 2007 - Interrogation à 3 ans - 2010

Série

Enquêtes Génération

Producteur

  • CEREQ - Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Au printemps 2010, le Céreq a interrogé un échantillon national d'environ 25 000 jeunes sortis de formation initiale en 2006-2007 en France métropolitaine. Ils sont issus de tous les niveaux de formation et font partie des 739 000 jeunes qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif. Cette enquête, qui s'inscrit dans le dispositif des enquêtes générationnelles du Céreq, succède à quatre précédentes réalisées auprès des jeunes sortis de formation initiale en 1992, en 1998, en 2001 et en 2004. Son objectif reste le même : analyser les premières années de vie active. L'objectif principal de l'enquête 2010 auprès de la « génération 2007 » était donc de produire et de mettre à jour des indicateurs standards d'insertion à trois ans (notamment le taux d'emploi, le taux de chômage, le salaire médian, la part des emplois à durée indéterminée) selon le plus haut diplôme obtenu, agrégé en dix grandes catégories : Non diplômés - Diplômés d'un CAP ou BEP industriel - Diplômés d'un CAP ou BEP tertiaire - Diplômés d'un baccalauréat professionnel ou technologique industriel - Diplômés d'un baccalauréat professionnel tertiaire - Diplômés d'un baccalauréat général ou technologique tertiaire - Diplômés d'un Bac+2 industriel - Diplômés d'un Bac+2 santé ou tertiaire - Diplômés d'un second Cycle (L3 et M1) - Diplômés d'un troisième cycle, d'une école de commerce ou d'ingénieur ou d'un doctorat. Le questionnaire de l'enquête est proche de la version allégée du questionnaire de l'enquête 2007 auprès de la « génération 2004 » à trois ans. Seules quelques questions ont été ajoutées à la marge. Les informations disponibles sont donc plus réduites que celles habituellement disponibles dans les interrogations à trois ans. En particulier, seuls le premier emploi et l'emploi à la date d'enquête sont décrits mais plus les autres emplois intermédiaires. L'appréhension de l'origine sociale est restreinte à la catégorie socioprofessionnelle du père et la nationalité des parents à la naissance n'a pas été collectée. Les principaux ajouts résultent des extensions de questionnement réalisées à la demande d'institutions partenaires. Le questionnaire de base aborde successivement les thèmes suivants : le parcours scolaire, le calendrier mensuel d'activité sur les trois années suivant la sortie du système éducatif, les caractéristiques individuelles et l'environnement familial. Concernant le calendrier mensuel d'activité, l'ensemble des séquences sont mentionnées mais seul le premier emploi et la situation à la date de l'enquête sont décrits de façon détaillée. A ce questionnaire de base s'ajoutent des modules d'extensions. Certains figuraient déjà dans le questionnaire de l'enquête 2007 auprès de la « génération 2004 » : le module « Thèses », le module Post-initiaux « santé/social, le module Post-initiaux « sport ». Chacun de ces modules a été passé auprès de populations spécifiques identifiées : le module Thèses, auprès de docteurs (hors santé) ; les modules post-initiaux, respectivement auprès des personnes sortant des formations des domaines Santé/social ou des formations du Sport. Ces modules Post-initiaux ne concernent que les personnes qui ne sont pas en sortie de formation initiale. Ils remplacent alors la partie « Parcours scolaire » du questionnaire standard. Deux autres modules ont été développés spécifiquement pour l'enquête 2010 : - un module « Stages » pour l'extension de la DGAFP (Ministère de la Fonction publique), passé auprès d'un sous-échantillon d'environ 5 000 jeunes tirés dans l'échantillon global ; - un module « Intermédiaires du marché du travail » pour l'extension de Pôle Emploi, passé auprès du même sous-échantillon des 5000 que le module « Stages », ainsi que des jeunes résidant en ZUS et des non diplômés. Le module « Stages » a pour but de renseigner sur les stages faits en cours de scolarité par les sortants, quel que soit le moment où ce stage a eu lieu au cours de la scolarité.

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Jeunes, âgés de 35 ans au plus, inscrits dans un établissement scolaire en 2006-2007 qu'ils ont quitté entre octobre 2006 et octobre 2007 (décembre 2007 pour les doctorants) et qui n'ont pas repris d'études pendant au moins un an à compter de la date de fin de scolarité.

Méthode d'échantillonnage

Échantillon aléatoire à un seul degré avec probabilité inégale tiré dans une base de sondage constituée spécifiquement à partir de différentes sources. Au total, près de 49 000 personnes ont pu être jointes et ont accepté de répondre à l'enquête (enquête par téléphone). Parmi elles, près de 20 000, soit 41%, se sont avérées hors champ. Le nombre total de répondants s'élève à près de 29 000.

Nombre d'observations

24879

Méthode de collecte

Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)