Réseau Quetelet

Enquête : Parcours et profils des migrants - 2006-2007

Producteur

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête Parcours et profils des migrants récemment arrivés ou régularisés en France de la DREES a été réalisée en 2 vagues séparées d'un an, en face à face, auprès d'un échantillon représentatif de 6 280 migrants venant d'obtenir un titre de séjour d'un an au minimum. La première vague a été réalisée entre septembre 2006 et janvier 2007. La 2ème vague a permis de réinterroger 3 880 personnes entre septembre 2007 et décembre 2007. Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les parcours, les différentes trajectoires (résidentielles, professionnelles, familiales) et le recours aux services sociaux. Elle interroge la vision et les attentes que ces migrants ont de la France et comment ces éléments influent sur leurs trajectoires. Il s'agit d'appréhender le projet migratoire, son évolution dans le temps, son caractère individuel ou familial, comment il est modelé par les institutions et les catégories administratives auxquelles le migrant est confronté. L'enquête tente de saisir les éléments susceptibles d'influencer l'intégration à plus long terme de ces populations (maitrise de la langue française, accès à l'emploi, politique d'accueil). L'enquête précède chronologiquement l'enquête "Trajectoires et Origine" menée conjointement par l'Ined et l'Insee. Elle est un précurseur de l'enquête ELIPA menée en 2010 par le DSED.

Dates de collecte

  • Vague 1 - début : 09/2006
  • Vague 1 - fin : 01/2007
  • Vague 2 - début : 09/2007
  • Vague 2 - fin : 12/2007

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Personnes étrangères majeures (18 ans et plus), passées par l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) entre juin et octobre 2006 à qui a été proposée la signature d'un contrat d'accueil et d'intégration (CAI).

Méthode d'échantillonnage

Échantillon représentatif de 6 280 migrants venant d'obtenir un titre de séjour d'un an minimum (éligible au contrat d'accueil et d'intégration), tiré dans 30 départements de France métropolitaine, dont les départements franciliens, le Rhône et les Bouches-du-Rhône. Certaines populations ont été sur représentées : les personnes qui ont obtenu un titre de séjour du fait d'une résidence en France depuis au moins 10 ans, les personnes ayant obtenu une carte de résident de 10 ans. Les personnes ayant obtenu la carte temporaire au titre de conjoint de français ou du regroupement familial ont été sous représentées.

Nombre d'observations

6280

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)