Réseau Quetelet

Enquête : Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages, partie fixe : santé, logement et endettement des ménages - mai 1997

Série

Enquêtes Permanentes sur les Conditions de Vie des ménages (EPCV)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

La partie "indicateurs sociaux" de l'Enquête Permanente sur les Conditions de Vie des ménages (EPCV) de mai aborde conjointement 3 domaines : santé, logement, situation financière. L'enquête de mai a pour objectifs d'évaluer les problèmes de santé et les difficultés financières des ménages et de faire le recensement des problèmes de solvabilité que les ménages ont pu rencontrer particulièrement en ce qui concerne leur logement. L'état de santé est évalué sur la base de critères objectifs : nombre et durée des congés de maladie, consultations médicales, état dentaire, vision, consommation de médicaments et de cigarettes, recours à l'assistance d'une personne, aides financières octroyées pour des raisons de santé. Les questions sur le logement portent sur le confort et la possession de biens durables. La situation financière est d'abord étudiée sous l'angle de l'endettement : recours aux crédits et aux emprunts, poids des remboursements et des découverts bancaires sur le revenu. Les variations du revenu sur les 12 derniers mois, le degré de satisfaction du ménage par rapport à son niveau de vie et le niveau d'épargne sont mesurés. L'enquête porte sur un échantillon de 8000 logements. En mai 1997, 5 691 ménages (14 248 individus appartenant aux ménages dont 10 957 personnes répondantes) ont participé à l'enquête.

Dates de collecte

  • - début : 05/1997
  • - fin : 05/1997

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 15 ans et plus des ménages ordinaires de France métropolitaine.

Méthode d'échantillonnage

Un échantillon de 8000 logements est tiré dans l'échantillon maître, panélisé pour moitié : 4000 logements entrants et 4000 logements déjà enquêtés 12 mois plus tôt qui feront l'objet d'une 2ème visite. La probabilité de tirage est la même pour tous les logements à la réserve près qu'en zone rurale, les logements vacants et les résidences secondaires sont sous-représentés.

Nombre d'observations

14248

Méthode de collecte

Entretien en face à face