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Enquête : Information et Vie Quotidienne - 2004

Série

Information et Vie Quotidienne (IVQ)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête IVQ porte sur l'évaluation des compétences d'adultes en lecture, calcul et compréhension orale dans le cadre d'une enquête "ménage". L'évaluation se fait à partir de tests développés par des équipes de chercheurs en psychologie et en tenant compte de l'expérience de l'enquête IALS (International Adult Literacy Survey) menée par Statistic Canada et Educational Testing Services qui donnait des résultats très surprenants pour la France. Une première enquête réalisée en 2002 a montré la fiabilité du protocole d'enquête et la pertinence des exercices proposés. L'enquête apporte des informations sur les déterminants des compétences à l'âge adulte, l'influence des compétences sur la vie personnelle et professionnelle. Elle peut permettre de guider la politique de remédiation à l'illettrisme et à évaluer le système éducatif. L'enquête a été menée en 2004, en France métropolitaine auprès de 10 000 personnes âgées de 18 à 65 ans résidant en ménage ordinaire. Trois régions (Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire) ont financé une extension de leur échantillon et sont donc surreprésentées. Les ZUS et les ménages où l'on avait le plus de chances de rencontrer une personne en difficulté à l'écrit (chef de ménage au recensement de 1999 sans diplôme ou venant de l'étranger) ont également été surreprésentés mais des pondérations permettent de corriger ces surreprésentations dans les résultats. Une personne par ménage seulement était interrogée (tirage aléatoire). Plusieurs modules de tests de lecture, de compréhension, d'écriture, de calcul et de raisonnement logique réalisés à partir de situations ou d'éléments concrets de la vie quotidienne (page de programme TV, boitier de CD de musique, textes courts, bulletins météo, graphiques, repérage sur un plan...) sont proposés selon 3 niveaux de compétences déterminés par un score obtenu dans un premier module d'orientation. Un module biographique précisant l'origine sociale (diplôme et profession des parents), la scolarité et les langues maternelles et d'apprentissage de la lecture), les évènements survenus dans la jeunesse, la situation professionnelle et l'usage de l'écrit dans le milieu professionnel, la situation matérielle du ménage, les pratiques de lecture (livres, journaux) et les stratégies de contournement des difficultés dans la vie de tous les jours, termine l'enquête.

Dates de collecte

  • - début : 10/2004
  • - fin : 12/2004

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Ensemble de personnes des ménages ordinaires âgées de 18 à 65 ans.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon complet comporte 17 757 "fiches adresse" dont 1004 ont été sélectionnées dans la base de sondage spécifique aux ZUS (Zones Urbaines Sensibles). Le tirage se fait en 2 phases. Un échantillon de 13 000 fiches adresse est constitué.

Nombre d'observations

10384

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)