Réseau Quetelet

Enquête : Enquête sur les technologies de l'information et de la communication - 2007

Série

Enquêtes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête TIC 2007 est la première enquête du dispositif d'enquêtes ménages annuelles sur les TIC. Elle a été réalisée dans le cadre d'un règlement éuropéen prévoyant notamment la réalisation de 2006 à 2010, d'une enquête annuelle destinée à collecter des données sur l'équipement et les comportements des ménages et des individus en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Le questionnaire est celui élaboré par le groupe de travail d'Eurostat. Il comprend une partie ménage et une partie individu. L'objectif est de collecter des indicateurs décrivant l'équipement et les usages des ménages et individus dans le domaine des technologies de l'information (informatique, Internet, téléphonie) ; concernant la sécurité, les compétences en la matière ainsi que les obstacles au recours aux nouvelles technologies. Les thèmes abordés sont : l'équipement des ménages en micro-ordinateurs, en accès Internet, en téléphonie fixe et mobile ; les usages de ces technologies, le recours à l'administration et aux commerces des biens et services en ligne ; les compétences individuelles en informatique et en Internet. L'enquête a été réalisée, par téléphone, uniquement en métropole auprès d'un échantillon de 7100 ménages dont le numéro de téléphone se trouvait dans l'annuaire « France Télécom ». 4974 ménages y ont répondu.

Couverture géographique

France métropolitaine

Univers

Individus de 15 ans et plus vivant dans les ménages ordinaires de France métropolitaine

Méthode d'échantillonnage

Le protocole de collecte principal de l'enquête était l'interrogation téléphonique, basée sur un échantillon de numéros de téléphone fourni par la société PJMS (Pages Jaunes Marketing Service). Ces échantillons, similaires à ceux utilisés pour l'enquête Camme, provenaient d'une base de ménages payant un abonnement France Télécom pour le téléphone fixe, hors listes d'exclusion ; en particulier, les ménages payant un abonnement global internet+téléphone chez d'autres opérateurs (« dégroupé total ») étaient exclus de la base de sondage.

Nombre d'observations

4968

Méthode de collecte

Enquête par téléphone