Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Famille - 1975

Série

Enquêtes Famille

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête famille 1975 a été réalisée en même temps que le recensement : on a interrogé les femmes non célibataires nées entre 1910 et 1960, soit environ 247 000 personnes. L'enquête est rétrospective : on y pose des questions sur les événements passés (mariage, naissances, divorce, veuvage) auquel on associe des caractéristiques de la situation de 1975 (diplômes, activité, catégorie socio-professionnelle). L'enquête permet d'éclairer les chiffres de l'état civil. Elle permet de révéler certaines évolutions lentes que les données d'état civil ne mettent pas en évidence comme par exemple l'étude des conceptions prénuptiales et des structures familiales : composition de la famille, nombre et âge des enfants, etc.

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Femmes non célibataires nées entre 1910 et 1960 (entre 45 et 54 ans en 1975) vivant en France métropolitaine. En 1975 l'enquête est étendue aux femmes vivant en cité universitaire ou en foyer de travailleuses

Méthode d'échantillonnage

Dans une fraction des secteurs d'agent recenseur constitués pour la collecte du recensement (1 logement sur 50), les femmes mariées de 45 à 64 ans reçoivent un questionnaire spécifique qu'elles remplissent elles mêmes.

Nombre d'observations

6966365