Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Famille - 1982

Série

Enquêtes Famille

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

A l'occasion du recensement de la population qui a eu lieu en mars 1982, l'INSEE a réalisé une enquête par sondage auprès de femmes de 18 à 64 ans, en vue d'étudier la fécondité et de mieux connaître les familles : leur état actuel, leur calendrier de constitution et aussi la liaison entre l'activité professionnelle des femmes et la fécondité. Dans des zones géographiques représentant 1/50 de la population résidant en France métropolitaine, toutes les femmes ont dû remplir, outre les formulaires du recensement, un questionnaire complémentaire le « bulletin pour l'étude des familles ». L'enquête famille de 1982 comporte des questions sur les évènements de la vie des femmes (mariages, veuvages, divorces, naissances), prend en compte leurs caractéristiques sociales. Le questionnaire ajoute aux enquêtes "famille" précédentes 3 nouveaux thèmes : la vie professionnelle des femmes, les enfants (mode de garde, enfant à charge etc.), l'origine sociale de la femme (professions des parents).

Dates de collecte

  • - début : 01/03/1982
  • - fin : 31/03/1982

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Femmes de 18 à 64 ans (nées entre 1917 et 1963) résidant en France métropolitaine. Sont exclues les femmes appartenant à la population comptée à part (hôpitaux psychiatriques, prisons etc. ainsi que les membres des communautés religieuses).

Méthode d'échantillonnage

Dans une fraction des secteurs d'agent recenseur constitués pour la collecte du recensement (1 logement sur 50), les femmes de 18 à 64 ans reçoivent un questionnaire spécifique qu'elles remplissent elles mêmes. 310 000 femmes ont été interrogées. L'échantillon est représentatif au niveau régional.

Nombre d'observations

567702