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Enquête : Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages, partie variable : éducation et famille - octobre 2003

Série

Enquêtes Permanentes sur les Conditions de Vie des ménages (EPCV)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête "Education et famille" constitue la partie variable de l'enquête d'octobre 2003 du dispositif des Enquêtes Permanentes sur les Conditions de Vie des ménages (EPCV). L'enquête a pour objectif principal d'étudier dans leur globalité les pratiques éducatives des familles dans le cadre des relations avec l'école, et les préoccupations pédagogiques mises en oeuvre au quotidien. Elle actualise les données de l'enquête "Efforts éducatifs des familles" réalisée par l'Insee en 1992. Le champ étudié couvre les ménages ayant au moins un enfant scolarisé de 2 à 25 ans inclus à la rentrée 2003, et vivant en France métropolitaine (que cet enfant vive ou non dans le ménage). L'enquête concerne l'année scolaire 2002-2003 et s'appuie sur un échantillon de 4100 ménages interrogés en octobre et novembre 2003. L'enquête est réalisée avec 2 types de questionnaires : un questionnaire Parents et un questionnaire s'adressant à un enfant dans le ménage (un questionnaire Collégien et un questionnaire Lycéen) Le questionnaire Parents comprend 2 parties : - la 1ère est centrée sur les rapports qu'ils entretiennent avec l'école : contacts avec les professionnels de l'éducation et associations de parents d'élèves, sur les stratégies scolaires : comportement en terme de choix d'établissement (entre public et privé mais également les contournements de la carte scolaire) et les stratégies internes à l'établissement (en particulier les choix d'options et de filière) et sur les pratiques de scolarisation hors école au moyen des cours particuliers et devoirs de vacances. - La 2ème partie est centrée sur "les parents et l'enfant" et s'intéresse dans un premier temps à la socialisation de l'enfant : les ambitions des parents pour leur enfant, le modèle d'éducation des parents, et les interactions et discussions entre parents et enfants. Enfin, il s'agit dans un dernier temps d'étudier l'investissement quotidien des parents dans l'éducation des enfants et en particulier l'investissement en temps, dans le cadre de l'aide aux devoirs et les efforts d'information et de formation des parents dans le domaine éducatif et pédagogique.

Dates de collecte

  • - début : 10/2003
  • - fin : 11/2003

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus des Ménages ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 2 à 25 ans.

Nombre d'observations

4114

Méthode de collecte

Entretien en face à face