Réseau Quetelet

Enquête : Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages, partie variable : comportements vis à vis de la santé - mai 2001

Série

Enquêtes Permanentes sur les Conditions de Vie des ménages (EPCV)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Cette enquête constitue la partie variable de l'Enquête Permanente sur les Conditions de Vie des Ménages (EPCV) de mai 2001. Environ 5200 individus de 15 ans et plus ont été interrogés sur leur santé. Les données recueillies sont déclaratives donc des sous déclarations ne sont pas à exclure (tabac, alcool...). Les objectifs de l'enquête sont de décrire les comportements individuels en matière de santé et d'hygiène de vie dans une problématique de prévention et d'analyser les pratiques des individus quand ils sont confrontés au système de soins. Les questions portent sur différents aspects du mode de vie (alimentation, pratique sportive, tabac, alcool, stress, difficultés d'endormissement, surcharge pondérale) et sur les pratiques de consommation médicale : recours au médecin généraliste, nombre de consultations médicales, consultations spécialisées (ophtalmologiste, dermatologue) vaccinations, soins dentaires, automédication, consommation de somnifères ou d'antidépresseurs. Les caractéristiques socio-démographiques, la situation par rapport à l'emploi sont également des variables très importantes en matière de comportements de santé.

Dates de collecte

  • - début : 05/2001
  • - fin : 05/2001

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Individus de 15 ans et plus.

Méthode d'échantillonnage

Les personnes interrogées sont les dernières tirées pour répondre à la partie "santé" de la partie "indicateurs sociaux"

Nombre d'observations

5194

Méthode de collecte

Entretien en face à face