Réseau Quetelet

Enquête : Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages, partie variable : participation à la vie culturelle et sportive - entretien complémentaire en Ile-de-France - mai 2003

Série

Enquêtes Permanentes sur les Conditions de Vie des ménages (EPCV)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

La partie variable de l'Enquête Permanente sur les Conditions de Vie de mai 2003, qui avait pour thème la participation culturelle et sportive, cherchait à mesurer en 20 minutes en moyenne la fréquence sur 12 mois pour 65 activités, ce qui faisait craindre des problèmes de qualité, d'autant plus que dans ce domaine les définitions sont susceptibles d'accuser un certain flou. Pour réaliser le diagnostic qualité une enquête méthodologique consistant à réaborder le sujet avec une approche résolument différente a été réalisée dans la Région Ile-de-France. Un nouveau questionnaire, destiné à compléter et, éventuellement, à relativiser l'enquête principale a été conçu pour durer au plus 25 minutes. Un des enjeux de cette opération étant de documenter dans quelle mesure le fait d'être pressé conduisait le répondant à des approximations, des erreurs d'interprétation, des insuffisances dans le processus de remémoration. Pour augmenter significativement le temps passé sur chaque activité, des choix ont été faits parmi tous les problèmes soulevés par le questionnaire principal. On a ainsi, en particulier, choisi de focaliser l'attention sur la question de la mesure des taux de pratique en abandonnant l'idée de chercher à valider les fréquences de pratique. L'enquête méthodologique "Participation à la vie culturelle et sportive" se présentant comme un entretien complémentaire à la partie variable de l'enquête PCV, à ce titre, toutes les personnes ayant répondu à cette dernière ont été invitées à remplir le questionnaire méthodologique. Pour des raisons évidentes de charge, le questionnaire méthodologique, contrairement à l'enquête principale, n'avait pas le caractère d'enquête obligatoire. Malgré cela, peu de refus ont été constatés. L'enquête méthodologique a donc été réalisée auprès de 1795 ménages et 1561 l'ont acceptée, soit un taux de réponse « de deuxième phase» de 87%.

Dates de collecte

  • - début : 24/04/2003
  • - fin : 08/07/2003

Couverture géographique

Région Ile-de-France

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 15 et plus vivant en ménages ordinaires dans la Région Ile-de-France

Méthode d'échantillonnage

1504 fiches-adresses complémentaires par rapport à l'échantillon initial de l'EPCV ont été tirées dans la base de sondage "échantillon maitre" de 1999 et de la base de sondage des logements neufs simultanément avec l'échantillon principal. Sur les 6491 questionnaires exploitables, 1795 concernent l'Ile-de-France.

Nombre d'observations

1561

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)