Réseau Quetelet

Enquête : Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages, partie variable : vacances - octobre 2004

Série

Enquêtes Permanentes sur les Conditions de Vie des ménages (EPCV)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête vacances s'inscrit dans le dispositif d'enquêtes permanentes des conditions de vie (EPCV). L'objectif de l'enquête est d'analyser la fréquence et l'organisation des vacances des français (toutes les personnes même étrangère vivant en France métropolitaine). La dernière enquête sur le thème des vacances a eu lieu en 1999. L'enquête permet de recenser, été comme hiver, et pour chaque individu, les déplacements d'agrément. Elle contient de nombreux renseignements sur les types et durées de séjour, les destinations précises, les modes d'hébergement et de transport, et les motifs de non-départ en vacances. Elle aborde également le financement des vacances (emprunt, paiement différé, "chèque vacances"), les pratiques sportives ou les visites culturelles des individus, les résidences secondaires et équipements dont disposent les ménages. Le questionnaire comporte en plus des questions sur le suivi éventuel de cures sur prescription médicale ainsi qu'un questionnement sur l'ARTT (Aménagement et Réduction du Temps de Travail) et sur les changements d'habitudes de départ en vacances suite à son application. La possession d'une résidence secondaire, d'un camping car, d'un jardin potager, d'un ou plusieurs animaux de compagnie est demandée. 5900 Ménages et 14 300 individus ont été interrogés en 2004.

Dates de collecte

  • - début : 01/10/2004
  • - fin : 30/10/2004

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus des Ménages ordinaires y compris les enfants. Les individus hors ménages vivant en collectivité (foyers, prisons, hôpitaux, cité universitaire ...) ne sont pas interrogés.

Méthode d'échantillonnage

Echantillon aléatoire de logements issus de la base de sondage du recensement de 1999 et de la base de sondage des logements neufs selon un plan de sondage stratifié (par catégories de communes) à plusieurs degrés. 5900 Ménages et 14 300 individus ont été interrogés en 2004.

Nombre d'observations

5901

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)