Réseau Quetelet

Enquête : Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages, partie variable : vie de quartier - avril-juin 2001

Série

Enquêtes Permanentes sur les Conditions de Vie des ménages (EPCV)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête "vie de quartier" a été réalisée d'avril à juin 2001 dans le cadre du dispositif EPCV partie variable. L'enquête a pour objectif d'obtenir et d'actualiser des informations sur les conditions de vie dans les quartiers et notamment les quartiers en difficulté. Afin d'assurer des analyses mettant en valeur les spécificités des quartiers défavorisés et de les comparer à d'autres types de quartiers, l'échantillon habituel de l'enquête EPCV a été complété par 8000 ménages d'agglomérations de plus de 50 000 habitants, avec une surreprésentation des quartiers défavorisés aboutissant à un doublement de l'échantillon habituel de ces enquêtes. L'enquête a aussi pour but de mesurer l'implication des enquêtés dans la "gouvernance urbaine" et la démocratie locale, de décrire la sociabilité de groupe ou l'isolement relationnel qui peuvent être des indicateurs d'insertion ou de fragilité sociale au même titre que les problèmes d'emploi et de précarité. Le champ de l'enquête comprend les personnes de 15 ans et plus vivant en ménages ordinaires en France métropolitaine. Un accent particulier est mis sur l'interrogation des jeunes de 15 à 25 ans. Le quartier est défini comme étant le quartier de résidence de la personne interrogée. La délimitation du quartier est laissée à l'appréciation des personnes interrogées. 10 033 Ménages ont répondu au questionnaire dont 7 350 issus d'une unité urbaine de plus de 50 000 habitants. 11919 individus ont été interrogés. Le questionnaire de l'enquête Vie de quartier se divise en deux partie, la première s'intitule "qualité de l'habitat et de l'environnement" qui correspond à la partie fixe (ou indicateurs sociaux) du dispositif EPCV (cf lil-0150) et se décompose en un questionnaire ménage et un questionnaire individuel, la seconde "vous et votre quartier" comporte un questionnaire adulte (26 ans et plus) et un questionnaire jeune (moins de 26 ans).

Dates de collecte

  • - début : 04/2001
  • - fin : 06/2001

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Personnes de 15 ans et plus vivant en ménage ordinaire et appartenant à des unités urbaines ou des zones urbaines sensibles (ZUS)

Méthode d'échantillonnage

Le tirage de l'échantillon de ménages a été fait de telle sorte que les ménages des unités urbaines de 50 000 habitants ou plus ont été sur-représentés

Nombre d'observations

24356