Réseau Quetelet

Enquête : Enquête nationale sur la santé auprès des élèves scolarisés en classe de grande section de maternelle - 2012-2013

Série

Enquête santé en milieu scolaire (ESMS)

Producteurs

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques
  • DGESCO - Direction Générale de l’Enseignement Scolaire
  • DEPP - Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance
  • DGS - Direction Générale de la Santé

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Les ESMS constituent l'un des objectifs prioritaires du contrat cadre de partenariat en santé publique entre les ministères de la Santé et de l'Éducation nationale. L'enquête en grande section de maternelle a pour principal objet d'éclairer l'action publique, de mettre en évidence d'éventuelles inégalités sociales de santé et d'apprécier leur évolution dans le temps et l'espace. Elle permet d'alimenter divers indicateurs de santé à l'échelle nationale, en particulier sur le surpoids et la couverture vaccinale.

18 793 enfants de GSM, répartis dans 3 335 écoles, ont été enquêtés en 2012-2013, à l'occasion du bilan de santé obligatoire avant l'entrée à l'école primaire. L'enquête permet de connaître, à partir de la déclaration des parents, les habitudes de vie, certaines pathologies chroniques (allergies alimentaires, asthme) et le rythme de sommeil de l'enfant. L'examen médical comporte une mesure du poids et de la taille, un bilan des fonctions visuelles et auditives de l'enfant ainsi qu'un examen de prévention buccodentaire. Un relevé des vaccinations est également effectué à partir du carnet de santé.

Les principaux thèmes abordés par l'enquête GSM sont :
Les caractéristiques de l'école
Les caractéristiques de l'enfant et de son milieu familial
Les données staturo-pondérales (surpoids, …)
Les habitudes de vie (repas, garderies, activités physiques, habitudes alimentaires)
Les accidents de la vie courante (circonstances, hospitalisation, lésions)
La dentition
La vision
L'audition
Les pathologies chroniques (asthme, …)
Le langage (troubles du langages, teste, orthophonistes)
Le statut vaccinal (BCG, ROR, Diphtérie-tétanos, Hépatite B)

De par son mode de collecte, l'enquête GSM est la seule à avoir un effectif suffisant pour permettre une étude fiable des disparités académiques.

Dates de collecte

  • - début : 09/2012
  • - fin : 07/2013

Couverture géographique

France métropolitaine + DOM

Unité d'analyse

Individu

Univers

Enfants scolarisés en classe de grande section de maternelle, dans les écoles publiques ou privées sous contrat d'association avec l'État.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillonnage à 2 degrés a été conçu par la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP - Éducation nationale).
Dans un premier temps, la DEPP a réalisé un premier sondage à partir de la base des établissements et retenu 4 580 écoles.
Enfin, les personnels de santé en charge de l'enquête, en accord avec les directeurs d'établissement ayant accepté de participer à l'enquête, ont tiré au sort les élèves à enquêter, avec un maximum de 8 élèves selon la taille de l'établissement.
Le tirage a été stratifié par académies et, dans chaque académie, les échantillons ont été équilibrés selon 4 variables (secteur de scolarisation, indicateur de ZEP, TUU et taille d'école).

Nombre d'observations

18793

Méthode de collecte

La passation du questionnaire a été assurée par le personnel médical dans l'établissement scolaire.
Dans 87% des cas, au moins un parent a été présent et a été interrogé sur les pathologies chroniques et le mode de vie de l'enfant.
Les questionnaires sont enfin adressés aux médecins et infirmiers conseillers techniques auprès des inspecteurs d'académie.