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Enquête : Enquête nationale sur la santé auprès des élèves scolarisés en classe de CM2 - 2007-2008

Série

Enquête santé en milieu scolaire (ESMS)

Producteurs

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques
  • DGESCO - Direction Générale de l’Enseignement Scolaire
  • DEPP - Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance
  • DGS - Direction Générale de la Santé

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Les ESMS constituent l'un des objectifs prioritaires du contrat cadre de partenariat en santé publique entre les ministères de la Santé et de l'Éducation nationale. L'enquête en CM2 a pour principal objet d'éclairer l'action publique, de mettre en évidence d'éventuelles inégalités sociales de santé et d'apprécier leur évolution dans le temps et l'espace. Elle permet d'alimenter divers indicateurs de santé à l'échelle nationale, en particulier sur le surpoids et la couverture vaccinale.

Entre les enquêtes CM2 de 2004-2005 et de 2014-2015, l'enquête 2007-2008 est la seule enquête CM2 réalisée en l'espace de 9 ans.

Près de 8 000 enfants de CM2, répartis dans 959 écoles, ont été enquêtés en 2007-2008. L'enquête permet de connaître, à partir de la déclaration des parents, les habitudes de vie, certaines pathologies chroniques (allergies alimentaires, asthme) et le rythme de sommeil de l'enfant. L'examen médical comporte une mesure du poids et de la taille, un bilan des fonctions visuelles et auditives de l'enfant ainsi qu'un examen de prévention buccodentaire. Un relevé des vaccinations est également effectué à partir du carnet de santé.

Les principaux thèmes abordés par l'enquête GSM sont :
Les caractéristiques de l'école
Les caractéristiques de l'enfant et de son milieu familial
Les données staturo-pondérales (surpoids, …)
Les habitudes de vie (repas, garderies, activités physiques, habitudes alimentaires)
Les accidents de la vie courante (circonstances, hospitalisation, lésions)
La dentition
La vision
L'audition
Les pathologies chroniques (asthme, …)
L'apprentissage de la nage
Le langage (troubles du langages, teste, orthophonistes)
Le statut vaccinal (BCG, ROR, Diphtérie-tétanos, Hépatite B, …)

Dates de collecte

  • - début : 09/2007
  • - fin : 07/2008

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine + Départements d'Outre-mer

Unité d'analyse

Individu

Univers

Enfants scolarisés en classe de CM2, dans les écoles publiques ou privées sous contrat d'association avec l'État

Méthode d'échantillonnage

L'échantillonnage à 2 degrés a été conçu par la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP - Éducation nationale).
Dans un premier temps, la DEPP a réalisé un premier sondage à partir de la base des établissements et retenu 1364 écoles.
Enfin, les personnels de santé en charge de l'enquête, en accord avec les directeurs d'établissement ayant accepté de participer à l'enquête, ont tiré au sort les élèves à enquêter, au nombre de 6 à 10 selon la taille de l'établissement.
Le tirage des établissements a été stratifié selon le rattachement à une zone d'éducation prioritaire (ZEP), avec une surreprésentation des établissements en ZEP afin d'assurer la fiabilité des résultats statistiques pour ces élèves.
Ensuite, l'échantillon d'élèves a été équilibré selon l'académie, le secteur de scolarisation (public en ZEP, public hors ZEP, privé) et la taille d'unité urbaine (TUU).

Nombre d'observations

7726

Méthode de collecte

La passation du questionnaire a été assurée par le personnel médical dans l'établissement scolaire.
La visite médicale a permis d'évaluer la vue, l'ouïe et l'état bucco-dentaire de l'enfant. Contrairement à l'enquête réalisée auprès des élèves de grandes sections de maternelle, les examens de dépistage ont été réalisés pour les besoins de l'enquête. Le carnet de santé a permis de relever les vaccinations. La santé respiratoire et le mode de vie ont été décrits par l'enfant lui-même.
Pour le module portant sur le langage, les personnels de santé ont utilisé l'outil établi et étalonné par le laboratoire des sciences cognitives de l'Université de Grenoble intitulé « Repérage Orthographique Collectif » ROC). Seule l'épreuve individuelle portant sur la lecture du texte "Le Roi gourmand" a été proposée à l'enfant.
Les questionnaires sont enfin adressés aux médecins et infirmiers conseillers techniques auprès des inspecteurs d'académie.