Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Ménages Déplacements, Lyon / Aire métropolitaine lyonnaise - 2015

Série

Enquêtes Ménages Déplacements (EMD)

Producteurs

  • CEREMA (ex-CERTU) - Centre d’Études et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement
  • SYTRAL - Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'Enquête Ménages Déplacements Lyon 2015, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDGT (enquête déplacements grands territoires) qui porte donc sur un territoire s'étendant sur 3 départements (Rhône, Ain et Isère) et divisé en 2 parties. La première, comprenant 123 communes (dont l'agglomération lyonnaise), a fait l'objet d'une enquête en face à face. La deuxième partie, composée des 446 communes (pour une population de 750 000 habitants), a été enquêtée par téléphone.
Cette enquête permet de connaître la mobilité, restreinte aux jours ouvrables, des individus de 5 ans et plus qui appartiennent à un ménage résidant dans les 569 communes de la zone d'étude.
Les 16 361 ménages enquêtés sont caractérisés par leur lieu de résidence et le parc de voitures particulières et de 2-roues à leur disposition. Les 28 230 individus interrogés l'ont principalement été sur leurs caractéristiques socio-démographiques et leur utilisation des modes de transport (individuels et collectifs). Des 99 585 déplacements, on connaît leurs heures et lieux de départ et d'arrivée, leur distance, leur durée, leur motif et le nombre de trajets (en mode mécanisé). Les 77 314 trajets sont décrits par leur mode de transport, les lieux de départ et d'arrivée, le temps de marche à pied au départ et à l'arrivée... Enfin, 9 743 individus ont donné leur avis sur la vie locale, les modes de transport dont le covoiturage et les améliorations possibles en matière de transport.

Dates de collecte

  • - début : 07/10/2014
  • - fin : 28/03/2015

Pays

France

Couverture géographique

569 communes : 293 du département du Rhône, 179 de l'Isère et 97 de l'Ain

Unité d'analyse

Ménages, individus, déplacements, trajets

Univers

Ménages résidant dans une commune du périmètre de l'enquête ménages déplacements. Individus de 5 ans et plus. Déplacements effectués la veille de l'interview (ne sont retenus que les déplacements effectués un jour ouvrable).

Méthode d'échantillonnage

Echantillon de ménages tiré de manière aléatoire et stratifié géographiquement ; échantillon représentatif des ménages de l'aire d'étude.

Nombre d'observations

9746

Méthode de collecte

Enquête en face à face ou au téléphone (selon les territoires) avec un enquêteur