Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Etude de l'histoire familiale - 1999

Série

Enquêtes Famille

Producteurs

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques
  • INED - Institut National des Études Démographiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Autrefois nommée "enquête famille", l'enquête "Etude de l'histoire familiale" a été réalisée à l'occasion du recensement de la population de mars 1999. 380 000 individus de 18 ans et plus ont rempli un questionnaire complémentaire au recensement sur le thème de leur histoire familiale. Jusqu'alors réservée aux femmes de moins de 65 ans, l'enquête de 1999 a élargi son champ d'investigation en interrogeant des hommes et des personnes de plus de 64 ans. L'objectif premier de cette enquête est le suivi du développement des nouvelles formes familiales à travers un questionnaire rétrospectif et à caractère biographique retraçant l'histoire des générations. L'enquête permet de compléter les données du recensement, les enquêtés fournissant des indications sur leurs origines, leurs enfants, leurs beaux-enfants (enfants du conjoint), leurs périodes de vie en couple et leur parcours social, ainsi que sur les langues d'usage (nationales et régionales) au sein de leur famille. Pour la première fois l'enquête a été menée aussi en milieu carcéral auprès de 1700 détenus masculins interrogés sur leur situation un mois avant leur incarcération.

Dates de collecte

  • - début : 01/03/1999
  • - fin : 01/03/1999

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Individus de 18 ans et plus au 1er janvier 1999 vivant en France métropolitaine. Pour la première fois des hommes en milieu carcéral ont été inclus dans l'enquête.

Méthode d'échantillonnage

Dans une fraction des secteurs d'agent recenseur constitués pour la collecte du recensement (1 logement sur 50), les femmes et les hommes reçoivent un questionnaire spécifique qu'ils remplissent eux mêmes. La taille de l'échantillon a été fixée à 445 000 personnes dans un rapport hommes/femmes de 3/5 (soit 167 000 hommes et 278 000 femmes). L'échantillon est représentatif au niveau régional.

Nombre d'observations

380481