Réseau Quetelet

Enquête : Enquête dynamique des inégalités - 2013

Producteurs

  • GEMASS - Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne
  • ADISP - Centre Maurice Halbwachs
  • PACTE - Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Le projet de recherche DYNEGAL (dynamique des inégalités - la formation des représentations), conjointement mené par le GEMASS (Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne), le ADISP (Centre Maurice Halbwachs) et PACTE (Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires), a pour objectif d’identifier, d'expliquer les mécanismes de formation des représentations des inégalités. Il est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche ainsi que par le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.
L'enquête quantitative associée à ce projet vise d'une part à mieux comprendre les relations entre la position sociale, les conditions de vie et la perception des inégalités, d’autre part à explorer quatre thèmes de recherche : les expériences vécues d’injustices et de discriminations ; la perception des inégalités culturelles ; la perception des inégalités et les attitudes politiques ; les représentations de la justice en matière de fiscalité.
Le questionnaire comporte un tronc commun et quatre modules : module A : Expériences vécues d'injustice et source d'information (1012 interviewés) ; module B : Inégalités culturelles (1010 interviewés) ; module C : Inégalités et attitudes politiques (1009 interviewés) ; module D : Justice fiscale (1018 interviewés). Pour plus d'informations, consultez le site http://dynegal.org/.

Dates de collecte

  • - début : 06/2013
  • - fin : 06/2013

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individus

Univers

Individus de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine en juin 2013

Méthode d'échantillonnage

Sondage par quotas (sexe, âge, taille d'agglomération et PCS croisés par ZEAT)

Nombre d'observations

4049

Méthode de collecte

Collecte assistée par ordinateur (CAPI)