Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Emploi dans les DOM - 2004

Série

Enquête Emploi dans les DOM (EEDOM)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête Emploi dans les DOM permet d'améliorer la connaissance de l'emploi en prenant en compte les spécificités de la population active (emplois occasionnels et ponctuels, pluri-activité, mobilité), mais également de fournir des informations de base sur des domaines non couverts par les sources administratives (emploi des non salariés, emploi informel, formations des individus,...). L'enquête fait partie du dispositif communautaire européen (Eurostat) d'enquête sur les forces de travail. L'information concerne l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, vivant dans les ménages ordinaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de la Réunion. L’échantillon, renouvelé par tiers tous les ans, est composé d’environ 5 200 logements par DOM. Les ménages sont interrogés trois années de suite.
Sont explicitement exclues les personnes des établissements hospitaliers, scolaires et hôteliers vivant en collectivité ainsi que les membres des communautés religieuses. Les principaux items de l'enquête sont relatifs aux caractéristiques socio-démographiques des personnes (sexe, nationalité, état matrimonial, date de naissance, département ou pays de naissance), les liens entre les personnes du ménage, la catégorie et le type de logement, l'occupation principale à la date de l'enquête, l'activité professionnelle (principale et marginale), le statut professionnel, le niveau de qualification, la fonction exercée, la nature et le secteur d'activité de l'établissement, l'ancienneté, le type d'activité, la nature du contrat de travail, la durée effective du travail, les horaires de travail, le salaire mensuel, le chômage, la recherche d'emploi, l'inactivité, la mobilité professionnelle, la formation (date de fin d'étude, diplôme le plus élevé, niveau de formation), la mobilité sociale (situation professionnelle du père à la fin des études de l'enquêté). Le questionnaire de l'enquête Emploi dans les DOM a été bâti à partir du questionnaire de l'enquête rénovée métropolitaine et complété par des questions sur la mobilité et le travail occasionnel et informel qui occupe une place non négligeable dans les DOM.

Dates de collecte

  • - début : 01/03/2004
  • - fin : 31/05/2004

Couverture géographique

Guadeloupe

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Le champ est l'ensemble des personnes de 15 ans et plus (au 31 décembre de l'année de collecte) vivant dans les ménages ordinaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de la Réunion.

Méthode d'échantillonnage

Sondage aléatoire à deux degrés : le premier degré consiste à sélectionner des zones géographiques à partir du recensement de la population de 1999. Les logements préalablement classés par communes et par districts ont été regroupés en zone de 200 environ. Ces zones appelées unités primaires sont des regroupements de districts et représentent une partition complète des départements. A partir de ce découpage, 217 unités primaires ont été sélectionnées de façon aléatoire. Le deuxième degré consiste à sélectionner les logements à enquêter. A l'intérieur de ces unités primaires, on procède à un tirage aléatoire de logements (appelés unités secondaires). Les unités primaires ont été constituées à partir des données du recensement de la population. Afin de mettre à jour les données du R.P. (destruction de logement, créations), les unités primaires font l'objet d'une pré-enquête en novembre et décembre de chaque année. Des enquêteurs ou superviseurs parcourt les unités primaires de l'échantillon et notent tous les changements. Les logements neufs sont classés à part et alimentent une base de sondage séparée. Dans chaque unité primaire, 21 logements présents au R.P. de 1999 sont sélectionnés selon une méthode aléatoire. Les logements neufs sont classés dans une base de sondage particulière et sélectionnés par tirage au sort. Le nombre de logements à visiter par U.P. est variable. Dans une U.P. il y aura au minimum 21 logements à visiter.

Nombre d'observations

34383

Méthode de collecte

L'interview est réalisée par visite lors de la première interrogation, puis par téléphone depuis le domicile de l'enquêteur pour les deux interviews suivantes, et en utilisant comme en métropole la technique de l'interview dépendante en fonction des réponses obtenues lors de l'interview précédente. Les ménages ne pouvant être joints par téléphone sont interrogés par visite.