Réseau Quetelet

Enquête : Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sanitaires - 2014

Série

Enquête Écoles

Producteur

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sanitaires, réalisée par la DREES, recouvre l'ensemble des établissements en fonctionnement à la rentrée 2014. Deux types d'informations sont collectées : des données individuelles recueillies auprès de chacun des étudiants, et des données agrégées par formation fournies par les établissements.
Les informations individuelles recueillies auprès des étudiants permettent notamment de connaître l'année d'étude ou les sorties de l'établissement (abandon, report de scolarité...), les caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, nationalité, etc.), et les différents statuts (étudiant/élève, apprenti, salarié, etc.).
Tandis que la collecte auprès des établissements permet de connaître, par semestre et par sexe la répartition des inscrits par année d’étude, les éventuels allègements de scolarité par validation des acquis de l’expérience (VAE), le nombre de places offertes, la répartition des présentés et reçus aux épreuves d’entrée et aux épreuves diplômantes.
En 2014, 207 288 étudiants ont été recensés dans 1 283 établissements de France métropolitaine et des départements d'outre-mer (DOM).

Dates de collecte

  • - début : 01/01/2014
  • - fin : 31/12/2014

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu et établissement

Univers

Les formations concernées sont celles préparant aux 16 professions de santé suivantes : sages-femmes, infirmiers diplômés d'État, ambulanciers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical, manipulateurs d'électro-radiologie médicale, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, préparateur en pharmacie hospitalière, infirmiers-anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, puéricultrices et cadres de santé.

Méthode d'échantillonnage

Exhaustif (base Finess)

Nombre d'observations

1283

Méthode de collecte

Chaque questionnaire de vague dure de 15 à 20 minutes.