Réseau Quetelet

Enquête : Base permanente des équipements - 2013

Série

Base Permanente des Équipements (BPE)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

La Base Permanente des Equipements propose annuellement une base d'équipements et de services finement localisés construite à partir de sources administratives diverses. La base est alimentée par 6 répertoires administratives : - Adeli (Automatisation des listes : enregistrement des diplômes des professionnels de santé, du social et des psychologues) géré par la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) du ministère de la santé ; - RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) géré par les conseils de l'ordre des professions réglementées ; - Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) également géré par la Drees du ministère de la santé ; - Ramsese (répertoire académique et ministériel sur les établissements du système éducatif) géré par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère en charge de l'éducation ; - Sirene (Système Informatique pour le Répertoire des entreprises et leurs établissements) géré par l'Insee ; - Recensement des Équipements Sportifs, espaces et sites de pratique (RES), réalisé par le ministère des sports concernant les équipements sportifs et de loisirs.
Ainsi que par divers fichiers administratifs : - des services de la Gendarmerie nationale ouverts au public ; - des fichiers Hôtel et Camping servant de base de sondage aux enquêtes de fréquentation de l'Insee ; - des données sur les services de police du département de Paris provenant du site de la Préfecture de police ; - des établissements d'enseignement agricole, avec une source spécifique qui provient du ministère de l'Agriculture (DGER) ; - des principaux tribunaux référencés par le ministère de la Justice ; - des points contact postaux fournis par La Poste ; - des théâtres avec et sans label, issus de la base de données du CNT (Centre National du Théâtre) ; - des établissements de Pôle Emploi provenant de la base de données des lieux de délivrance des services de Pôle Emploi ; - des stations-service émanant de la base de données du site gouvernemental des prix des carburants du Ministère en charge de l'économie ; - des aéroports extraits de la base de données de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) ; - des gares issues de la base de données de la SNCF et d'un fichier externe pour la Corse.
Pour la première fois en 2013, les coordonnées XY des équipements sont fournies lorsque la géolocalisation a été possible, en France métropolitaine et dans la Réunion dans les domaines de l'enseignement, la santé et l'action sociale, les transports, les sports-loisirs-culture, le tourisme. La géolocalisation repose sur le RIL (Répertoire d'immeubles localisés), les services fiscaux et les coordonnées fournies par certains producteurs (sports, gares, enseignement agricole, stations services et transport). Un indicateur de qualité de ces XY leur est également associé. Les fichiers de la base sont répartis en 2 jeux de données : des fichiers d'équipements localisés à la commune/iris ou géolocalisés et des fichiers de localités, communes ou Iris. L'information contenue dans ces 2 jeux de données est presque la même, aux coordonnées XY près. Ils différent simplement par la façon de travailler sur les équipements et les localisations. Les équipements étant répartis en 3 groupes, le produit regroupe donc 12 fichiers.

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Nombre d'observations

69440