Réseau Quetelet

Enquête : Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales - 2015

Série

Enquête Écoles

Producteur

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales, réalisée par la DREES, recouvre l'ensemble des établissements en fonctionnement à la rentrée 2015. Deux types d'informations sont collectées : des données individuelles recueillies auprès de chacun des étudiants, et des données agrégées par formation fournies par les établissements.
Les informations individuelles recueillies auprès des étudiants permettent notamment de connaître l'année d'étude ou les sorties de l'établissement (abandon, report de scolarité...), les caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, nationalité, etc.), et les différents statuts (étudiant/élève, apprenti, salarié, etc.).
Tandis que la collecte auprès des établissements permet de connaître, par semestre et par sexe la répartition des inscrits par année d’étude, les éventuels allègements de scolarité par validation des acquis de l’expérience (VAE), le nombre de places offertes, la répartition des présentés et reçus aux épreuves d’entrée et aux épreuves diplômantes.
En 2015, 87 729 étudiants ont été recensés dans 1 163 établissements de France métropolitaine et des départements d'outre-mer (DOM).

Dates de collecte

  • - début : 01/01/2015
  • - fin : 31/12/2015

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu et établissement

Univers

L'ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée 2015.

Méthode d'échantillonnage

L'enquête est exhaustive sur la population analysée, qui se compose d'environ 1 300 formations pour 90 000 étudiants (en comptant les diplômés et sortis de l'année). Par définition il n'y a donc pas de biais d'échantillonnage.

Nombre d'observations

1163

Méthode de collecte

Les questionnaires étudiants sont auto-administrés sans enquêteur par les étudiants et les questionnaires écoles par les formations.