Réseau Quetelet

Enquête : Conditions de vie des étudiants (CdV) - 2010

Série

Conditions de vie des étudiants (CdV)

Producteur

  • OVE - Observatoire de la Vie Étudiante

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

La 6ème enquête nationale "conditions de vie des étudiants" a été réalisée par l'Observatoire de la vie étudiante au printemps 2010 auprès d'un échantillon représentatif d'étudiants et d'élèves inscrits dans l'enseignement supérieur pour l'année scolaire 2009-2010. Réalisée simultanément dans une vingtaine de pays européens (programme Eurostudent), cette enquête a pour but de mieux connaitre les conditions et difficultés de vie de la vie étudiante en France. Plus de 130 000 étudiants ont été invités, par courrier, à répondre à un questionnaire sur internet : plus de 33 000 d'entre eux ont répondu. Pour la première fois, l'enquête intègre, en plus des universités et des classes préparatoires de lycée, les écoles d'ingénieurs non universitaires, les écoles de commerce, gestion et vente, les instituts de formation en soins infirmiers et les écoles sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication. Les enquêtés représentent près de 85% de l'ensemble des inscrits dans l'enseignement supérieur. L'enquête permet de faire l'inventaire de la diversité des genres de vie des étudiants et des conditions d'études (ressources, logement, restauration, santé, parcours suivi, manières d'étudier, pratiques culturelles, etc.).

Dates de collecte

  • - début : 03/2010
  • - fin : 06/2010

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine + DOM

Unité d'analyse

Individu

Univers

Ensemble des inscrits, en 2009-2010, dans les établissements d'enseignement supérieur français suivants, soit près de 85% des effectifs de l'enseignement supérieur : - Universités publiques et privées, en prenant en compte toutes leurs composantes (trois cycles, ensemble des filières disciplinaires, IUT, autres écoles ou instituts rattachés, antennes et centres délocalisés) ; - Sections de Techniciens Supérieurs (STS publiques MEN) ; - Ecoles d'ingénieurs non universitaires ; - Ecoles de commerce gestion et vente ; - Instituts de formation en soins infirmiers ; - Ecoles sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication ; - Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE publiques MEN).

Méthode d'échantillonnage

Échantillon aléatoire tiré dans chaque établissement à partir du fichier central d'inscription de l'année en cours - 1/15è des étudiants d'université, 1/10è des inscrits en école d'ingénieurs, écoles de management et d'un échantillon d'inscrits en instituts de formation en soins infirmiers, 1/5è d'un échantillon d'inscrits en écoles sous tutelle du Ministère de la culture, 1/15è des classes supérieures de lycées. Au total, 130 000 étudiants ont été contactés par courrier papier avec un identifiant personnel de connexion.

Nombre d'observations

33009

Méthode de collecte

Questionnaire par internet