Réseau Quetelet

Enquête : Enquête auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement et les distributions de repas chauds - 2001

Série

Sans-Domicile (SD)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête a été réalisée du 15 janvier au 15 février 2001 auprès d'un échantillon de 4109 utilisateurs (adultes francophones) de services d'hébergement ou de distribution de repas chaud dans les agglomérations de France métropolitaine de plus de 20 000 habitants. Les personnes ont été interrogées en face à face par entretien d'une heure. L'objectif de cette enquête est de comparer la situation économique et sociale de la population sans domicile à celle de la population en logement ordinaire et de décrire notamment les diverses formes d'exclusion du logement vécues par la population enquêtée. Les conditions de vie dans la rue ou dans les abris de fortune, en chambre ou en dortoir dans un centre d'hébergement, dans un logement ou une chambre d'hotel mis à disposition par un centre ou une association sont décrites ainsi que l'état de santé, les revenus et la situation vis à vie de l'emploi.

Dates de collecte

  • - début : 15/01/2001
  • - fin : 15/02/2001

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Personnes francophones de 18 ans et plus qui ont, la nuit précédent l'enquête, eu recours à un service d'hébergement ou dormi dans un lieu non prévu pour l'habitation (rue, abri de fortune).

Nombre d'observations

4084

Méthode de collecte

Entretien en face à face avec questionnaire.