Réseau Quetelet

Enquête : Déclaration Annuelle des Données Sociales : fichiers super anonymisés - postes et salariés au 1/12ème - 2014

Série

Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Les fichiers détails DADS 2014 - postes et salariés - sont réalisés à partir d'un échantillon au 1/12ème des données individuelles anonymisées issues de l'exploitation statistique des Déclarations annuelles des données sociales. Ces données permettent l'analyse des emplois et des salaires selon la nature de l'emploi (durée, condition d'emploi, rémunération...), les caractéristiques du salarié (sexe, âge, qualification...) et de l'établissement employeur (secteur d'activité, lieu d'implantation, taille...). Depuis 2009, le champ de la publication est élargit aux salariés de la fonction publique (d'État, territoriale et hospitalière) ainsi que ceux employés directement par des particuliers, couvrant ainsi l'ensemble des employeurs et des salariés à l'exception : des activités extra territoriales, des secteurs "Agriculture, chasse, services annexes" et "Sylviculture, exploitation forestière, services annexes agricoles" (division 01 et 02 de la NAF-rév2). Le fichier "postes" comprend 3 476 977 enregistrements et comporte 35 variables décrivant le poste de travail, les caractéristiques individuelles du salarié et quelques informations sur l'employeur provenant du Répertoire des entreprises et des établissements. Le fichier "salariés", comprend 2 198 106 enregistrements et comporte 35 variables. Ce fichier contient les caractéristiques du salarié de son poste principal, et des données récapitulatives tous postes confondus (rémunérations, heures salariées, le total des indemnités de chômage).

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Poste de travail ; Salarié

Univers

Le champ de l'exploitation des DADS couvre l'ensemble des employeurs et de leurs salariés à l'exception : des activités extra territoriales, des secteurs "Agriculture, chasse, services annexes" et "Sylviculture, exploitation forestière, services annexes agricoles" (division 01 et 02 de la NAF-rév2). Aux salariés des établissements relevant du secteur privé et des fonctions publiques territoriales et hospitalières s'ajoutent, depuis 2009, les salariés de la fonction publique d'État et des particuliers employeurs.

Méthode d'échantillonnage

Les postes décrits sont ceux occupés par un échantillon de salariés nés au mois d'octobre, complété si nécessaire par d'autres salariés tirés au sort de façon à atteindre le taux de 1/12e.

Nombre d'observations

3476977

Méthode de collecte

Déclaration administrative obligatoire