Réseau Quetelet

Enquête : Enquête auprès des salariés de l'Etat - 2014

Série

Enquête auprès des salariés de l'Etat

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête auprès des salariés de l'État en activité en 2014 a été réalisée en 2015. Il s'agit de la seconde enquête de ce type réalisée par l'Insee après celle sur les salariés de l'État en activité en 2010.
Le questionnaire de l'enquête a été adressé à un échantillon de salariés de l'État présents au 31/12/2013 dans le fichier Siasp (système d'information des agents des services publics).
L'enquête a permis de recueillir des caractéristiques individuelles importantes sur ces salariés qui complètent celles de Siasp : notamment le niveau de formation, le parcours professionnel avant et après l'entrée dans la fonction publique, la catégorie statutaire à l'entrée, le temps de travail, la situation familiale, l'origine familiale et géographique.
Les résultats de l'enquête ont ensuite été appariés au fichier Siasp de 2014 afin de disposer d'information sur leur salaire et le poste occupé (statut, catégorie, ministère…). La source d'informations ainsi constituée répond à un double objectif. En premier lieu, elle complète l'enquête Coût de la main d'oeuvre et structure des salaires (ECMOSS 2014) sur le champ de la fonction publique d'État, ces données étant ensuite transmises à Eurostat. Elle sert également de base à des analyses des déterminants du salaire et des carrières.

Dates de collecte

  • - début : 28/09/2015
  • - fin : 14/12/2015

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Salarié de l'Etat

Univers

L’ensemble des salariés de la fonction publique d’État (ministères et établissements publics administratifs) hors militaires, quel que soit leur statut (fonctionnaire, contractuel, vacataire, stagiaire rémunéré et autre y compris apprenti et en contrat aidé), actifs au moins un jour durant l’année 2014.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon comporte environ 33 000 agents de l’État sélectionnés aléatoirement dans le fichier du système d’information sur les agents des services publics (SIASP).

Nombre d'observations

21742

Méthode de collecte

Questionnaire par Internet (puis relance avec questionnaire papier)