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Enquête : Enquête nationale sur la santé auprès des élèves scolarisés en classe de CM2 - 2014-2015

Série

Enquête santé en milieu scolaire (ESMS)

Producteurs

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques
  • DGESCO - Direction Générale de l’Enseignement Scolaire
  • DEPP - Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance
  • DGS - Direction Générale de la Santé

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Les ESMS constituent l'un des objectifs prioritaires du contrat cadre de partenariat en santé publique entre les ministères de la Santé et de l'Éducation nationale. L'enquête en CM2 a pour principal objet d'éclairer l'action publique, de mettre en évidence d'éventuelles inégalités sociales de santé et d'apprécier leur évolution dans le temps et l'espace. Elle permet d'alimenter divers indicateurs de santé à l'échelle nationale, en particulier sur le surpoids et la couverture vaccinale.

Plus de 8 000 enfants de CM2, répartis dans 1 147 établissements, ont été enquêtés en 2014-2015. L'enquête permet de connaître, à partir de la déclaration des parents, les habitudes de vie, certaines pathologies chroniques (allergies alimentaires, asthme) et le rythme de sommeil de l'enfant. L'examen médical comporte une mesure du poids et de la taille, un bilan des fonctions visuelles et auditives de l'enfant ainsi qu'un examen de prévention buccodentaire. Un relevé des vaccinations est également effectué à partir du carnet de santé.

Les principaux thèmes abordés par l’enquête CM2 sont :
- les troubles staturo-pondéraux (surpoids / obésité) en relation avec les habitudes de vie (temps passé devant les écrans, consommations alimentaires)
- le dépistage des troubles sensoriels (vision, audition),
- la santé bucco-dentaire,
- l’apprentissage de la nage,
- la santé respiratoire (asthme),
- les accidents de la vie courante,
- la couverture vaccinale.

Dates de collecte

  • - début : 09/2014
  • - fin : 06/2015

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Enfants scolarisés en classe de CM2, dans les écoles publiques ou privées sous contrat d'association avec l'État

Méthode d'échantillonnage

L'échantillonnage à 2 degrés a été conçu par la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP - Éducation nationale). Dans un premier temps, la DEPP a réalisé un premier sondage à partir de la base des établissements et retenu 1 398 établissements. Enfin, les personnels de santé en charge de l'enquête, en accord avec les directeurs d'établissement ayant accepté de participer à l'enquête, ont tiré au sort les élèves à enquêter, au nombre de 6 à 10 selon la taille de l'établissement. Le tirage des établissements a été stratifié selon le rattachement à une zone d'éducation prioritaire (ZEP), avec une surreprésentation des établissements en ZEP afin d'assurer la fiabilité des résultats statistiques pour ces élèves. Ensuite, l'échantillon d'élèves a été équilibré selon l'académie, le secteur de scolarisation (public en ZEP, public hors ZEP, privé) et la taille d'unité urbaine (TUU).

Nombre d'observations

8124

Méthode de collecte

La passation du questionnaire est assurée par les médecins ou infirmières de l’éducation nationale ou des municipalités, contrairement à l’enquête réalisée auprès des élèves de grandes sections de maternelle.
Trois modes de recueil de l’information coexistent, le recueil repose sur l'examen clinique pour les données staturo-pondérales (poids et taille mesurés), les troubles sensoriels (vision, audition), la santé buccodentaire.