Réseau Quetelet

Enquête : Enquête sur les technologies de l'information et de la communication - 2016

Série

Enquêtes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête TIC 2016 s'inscrit dans le dispositif d'enquêtes ménages annuelles sur les TIC, inauguré par l'enquête TIC 2007 et visant à répondre au règlement européen 808/2004. Il s'agit d'un règlement cadre qui prévoit notamment la réalisation d'une enquête annuelle destinée à collecter des données sur l'équipement et les comportements des ménages et des individus en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). L'objectif est de fournir à Eurostat plusieurs séries d'indicateurs, les permanents (taux d'équipement des ménages en téléphone portable et micro-ordinateur, accès des ménages à Internet…) et d'autres fonctions de l'année d'enquête : la confidentialité et la protection des données sur internet et les éventuels problèmes rencontrés lors des achats effectués sur internet en 2016.
L'enquête de 2016 comporte 7 modules : Accès aux Technologies de l’information et de la communication, Usage de l’ordinateur, Usage d'internet, Utilisation des sites administratifs, Le commerce électronique, Les compétences en informatique, La confidentialité et la protection des données sur internet.
L'enquête est réalisée en métropole et dans les DOM et ne comprend aucune extension régionale. Elle a été réalisée par téléphone et complétée par une enquête postale/internet, avec un total de 14 204 répondants.

Dates de collecte

  • - début : 29/03/2016
  • - fin : 14/05/2016

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage

Univers

Individus âgés de 15 ans ou plus résidant en France.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon de l'enquête TIC 2016 est constitué de 27 000 ménages tirés dans la Taxe d'Habitation. 4 080 ménages (3500 en métropole et 580 dans les DOM) dont le numéro de téléphone se trouve dans l'annuaire « pages blanches » sont enquêtés par téléphone. Il peut donc y avoir des ménages dont la ligne est totalement dégroupée s'ils ont accepté que leur numéro apparaisse sur les pages blanches. On peut également avoir quelques numéros de portable. Les autres ménages, non présents dans l'annuaire, sont interrogés comme en 2015 par voie postale avec possibilité de répondre par internet. En métropole, depuis 2014, l'échantillon téléphonique est réparti sur 6 directions régionales (Auvergne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes) au lieu des 21 précédemment.

Nombre d'observations

14204

Méthode de collecte

Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI) ou questionnaire postal ou internet autoadministré