Réseau Quetelet

Enquête : Recensement de la population 2014 : fichier détail migrations résidentielles des individus entre département de résidence actuelle et pays de résidence antérieure

Série

Fichiers détails du recensement rénové de la population

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Le fichier détail du recensement de la population de 2014 "Migrations résidentielles des individus entre département de résidence actuelle et pays de résidence antérieure" est de nouveau diffusé après quatre ans de suspension (entre 2009 et 2012) suite à un changement de questionnaire. Ce fichier détail fait désormais référence à la résidence antérieure des personnes recensées 1 an avant leur interrogation (contre 5 ans pour les recensements de la population 2006, 2007 et 2008). Il porte sur la résidence actuelle et antérieure des individus, leurs principales caractéristiques sociodémographiques, ainsi que celles du ménage auquel ils appartiennent. Les variables y sont disponibles avec des modalités détaillées, y compris les variables à diffusion restreinte (nationalité, pays de naissance, ancienneté d'arrivée en France). A partir de ce fichier, il est donc possible de faire des analyses exploratoires de données, de modéliser des comportements, ou simplement de tabuler sur une sous-population particulière définie selon certains critères : appartenance à une zone géographique et/ou unité statistique présentant certaines caractéristiques.

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Univers

Ensemble des individus recensés âgés de 1 an ou plus

Méthode d'échantillonnage

Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées une fois tous les cinq ans par roulement. Pour cela, elles ont été réparties en 5 groupes, selon des règles précises qui assurent le même poids démographique à chaque groupe à l'intérieur de chaque région. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, la collecte annuelle porte sur un échantillon d'adresses tirées au hasard, représentant environ 8 % de la population et représentatives des IRIS. Au bout de 5 ans, l'ensemble du territoire de chaque commune est pris en compte, et 40 % environ des habitants de ces communes sont recensés. La fréquence de la collecte est donc quinquennale pour les communes de moins de 10 000 habitants, et annuelle pour les communes de 10 000 habitants ou plus. L'enquête de recensement est exhaustive dans le premier cas ; c'est une enquête par échantillon dans le second. En fait, la collecte est plus complexe, les procédures pouvant varier pour les logements neufs, les grands immeubles, les communautés, les habitations mobiles et les sans domiciles. Chaque fichier de recensement est réalisé en combinant 5 enquêtes annuelles consécutives et son millésime correspond à l'année médiane de ces 5 enquêtes.

Méthode de collecte

Questionnaire auto-administré