Réseau Quetelet

Enquête : Emploi du temps - 2009-2010

Série

Enquêtes Emploi du temps (EDT)

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête Emploi du temps de 2009-2010 est la 5ème enquête d'une série initiée en 1967. Elle a pour objectif de collecter des données sur la façon dont les individus organisent leur temps. Elle est complétée, en France métropolitaine, par un module "Décisions dans le couple" consacré aux modes de décision au sein du ménage. L'enquête permet des analyses quantifiées des comportements dans le domaine des activités de la vie quotidienne, globalement (heures consacrées au travail professionnel ou domestique), ou pour des populations particulières (emplois du temps des actifs occupés, des chômeurs, des femmes au foyer, des personnes âgées, des étudiants etc.). Elle permet d'aborder des problèmes très généraux : aménagement du temps et de l'espace, organisation familiale (modes de garde des enfants ...), rapports entre loisirs et famille, loisirs et travail ou de traiter de questions plus spécifiques : rôle de la télévision, équipements ménagers et gain de temps, production domestique, impact de la réduction du temps de travail, etc. Suite à la publication du rapport de la Commission "Stiglitz-Sen-Fitoussi" (Commission sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social), un sur-échantillon a été ajouté avec pour objectif de mesurer le bien-être subjectif général et d'apprécier le caractère agréable des moments de la vie quotidienne. A la demande de la DEPP (Ministère de l'éducation nationale), l'enquête permet aussi d'appréhender le temps de travail des enseignants du primaire et du secondaire. Le module "décisions dans le couple" concerne des couples sélectionnés en fonction de leur activité professionnelle et de la composition du ménage. Ce module s'intéresse particulièrement aux arrangements financiers, à la gestion quotidienne dans la famille, au partage des responsabilités et des décisions, à l'indépendance dans les usages de l'argent et à l'organisation bancaire du couple. Comme les enquêtes précédentes, celle de 2009-2010 est une enquête à vagues, la collecte s'effectuant sur une durée d'un an. L'enquête a lieu en 6 vagues de 8 semaines. 12 000 ménages ont répondu à l'enquête Emploi du temps ; et 2000 couples au module complémentaire "Décisions dans le couple".

Dates de collecte

  • - début : 09/2009
  • - fin : 12/2010

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine + La Réunion + Guadeloupe + Martinique

Unité d'analyse

Ménage ordinaire et Individu

Univers

Une personne interrogée parmi celles de 11 ans ou plus au 1er janvier 2010, au sein d'un logement donné (résidence principale uniquement). Si cette personne a un conjoint, il est également interrogé.

Méthode d'échantillonnage

Tirage aléatoire dans l'échantillon maître Octopusse de 14 000 logements pour la métropole, de 1000 logements pour les DOM, de 1700 logements pour l'échantillon dit "Stiglitz" et 1094 adresses provenant d'une base spécifique contenant les adresses d'enseignants en février 2008 pour un sur-échantillon d'enseignants ; soit un échantillon total de 17 800 fiches adresses. Le taux de sondage moyen est de 1/1969 pour les logements issus de l'échantillon maître Octopusse et de 1/633 pour ceux de la base d'enseignants.

Nombre d'observations

4726

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI) + carnet rempli manuellement par l'enquêté