Réseau Quetelet

Enquête : Enquête auprès des établissements et services en faveur des enfants et adultes en difficulté sociale - 2004

Série

Enquêtes établissements et services (ES)

Producteur

  • DREES - Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête ES « difficulté sociale » de 2004 réalisée par la DREES, s'intéresse à l'activité des établissements et services pour personnes en difficulté sociale, au personnel en fonction et au profil des personnes accueillies dans ces structures : enfants et adolescents d'une part, adultes et familles d'autre part.
Ces établissements et services peuvent, par exemple, être des centres d'hébergement et de réinsertion sociale, des centres d'hébergement d'urgence, des centres d'accueil pour demandeurs d'asile, des maisons d'enfants à caractère social ou encore des lieux de vie.
Le public accueilli dans ces structures est assez hétérogène : il inclut par exemple, pour la partie « adultes », des familles rencontrant des difficultés de logement, des personnes sans-abri, des personnes ayant connu la prison ou la prostitution ; pour la partie « enfants », il s'agit des jeunes qui bénéficient de l'aide sociale à l'enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le champ des structures enquêtées s'enrichit au fur et à mesure des millésimes pour s'adapter aux changements dans le domaine de l'hébergement, du logement et des services pour personnes en difficulté sociale.
L'enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et enfants en difficulté sociale est importante pour le pilotage des politiques publiques. C'est en effet la seule source exhaustive permettant d'avoir une vision fine des structures d'accueil et de prise en charge, aussi bien en termes d'offre d'hébergement et de suivi que de public accueilli.

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Etablissement

Univers

Ensemble des établissements et services pour enfants et adolescents en difficulté et pour adultes et familles en difficulté.

Méthode d'échantillonnage

Enquête exhaustive

Nombre d'observations

1229

Méthode de collecte

Questionnaire directif