Réseau Quetelet

Enquête : Image de la science, 2011

Série

Image de la science

Producteur

  • CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po

Financement

  • Ministère de l'Education nationale

Diffuseur

  • CDSP - Centre de Données Socio-Politiques

Résumé

En 1972, le Ministère de la Recherche a confié la réalisation d'une étude sur les attitudes du public à l'égard de la recherche scientifique française à une équipe de chercheurs du CEVIPOF. Cette recherche a donné lieu à une série de sept enquêtes réalisées entre 1972 et 2012. Elle s'intéresse aux représentations de la science, à la perception du développement technique et économique et à l'opinion sur la politique de recherche. Une partie des questions a été répétée dans les mêmes termes d'une enquête à l'autre, ce qui autorise une comparaison temporelle des attitudes à l'égard de la science.

Le questionnaire administré à la fin de l'année 2011 comporte un volet de questions communes aux différentes enquêtes dont les résultats permettent d'analyser l'évolution des Français en matière de perception de la science et de la technique. Une série d'enjeux nouveaux a été intégrée à cette enquête, notamment sur le thème de l'énergie nucléaire et de l'expertise. À l'issue du questionnaire administré par un enquêteur en face-à-face, un questionnaire auto-administré a été rempli par le répondant. Les réponses à ce questionnaire ont été intégrées au jeu de données Image de la science 2011.

Dates de collecte

  • - début : 15/11/2011
  • - fin : 30/11/2011

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individus âgés de 18 ans et plus.

Univers

Echantillon de 1 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Méthode d'échantillonnage

Échantillon de 1 027 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus choisis selon la méthode des quotas (sexe, âge, PCS du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Nombre d'observations

1027

Méthode de collecte

Interviews en face-à-face au domicile du répondant par le réseau des enquêteurs de TNS-Sofres. Une partie du questionnaire est auto-administrée.