Réseau Quetelet

Enquête : General Election Study Belgium 2003

Producteurs

  • (PIOP) - Interuniversity Centre for Political Opinion Research
  • (ISPO) - Institute of Social and Political Opinion Research

Financement

  • Belgian Federal Science Policy Office

Diffuseur

  • CDSP - Centre de données socio-politiques

Résumé

A la suite des trois premières enquêtes sur les attitudes, les opinions et les comportements politiques et sociaux des Belges, réalisées après les élections fédérales du 24 novembre 1991, du 21 mai 1995 et du 13 juin 1999, une quatrième enquête a été menée après les élections fédérales du 18 mai 2003. Comme les enquêtes précédentes, cette quatrième étude porte sur les attitudes et les comportements politiques. Les données collectées permettent de mesurer l'information et la connaissance politique des enquêtés, leurs perceptions des organes politiques tels les partis et des problèmes de société. D'autres questions portent sur l'identification à un parti, les préférences partisanes, les représentations de l'efficacité politique, de la nature et de l'étendue de la participation politique. Les perceptions de la classe sociale et du bien-être (économique), de l'autoristarisme, ainsi que des attitudes envers les travailleurs immigrés, la corruption politique et l'environnement, sont parmi les autres domaines étudiés dans cette enquête. De nombreuses données démographiques sur les répondants ont également été collectées.
Cette série d'enquêtes a de nombreux objectifs.
Tout d'abord, elle est destinée à fournir un aperçu des attitudes et comportements politiques des Belges après chaque élection générale.
Deuxièmement, afin d'étudier l'évolution possible des attitudes et comportements politiques, ces enquêtes doivent avoir un caractère longitudinal, semblable à d'autres enquêtes portant sur les élections européennes.
Le troisième objectif est de maximiser la relation avec les recherches théoriques en cours dans différentes disciplines scientifiques comme les sciences politiques, sociologie et psychologie sociale. Un dernier objectif est de développer la recherche comparative entre les différentes régions et communautés de Belgique, ainsi qu'avec d'autres pays.

Dates de collecte

  • - début : 15/12/2003
  • - fin : 21/04/2004

Pays

Belgium

Unité d'analyse

Belgian electors

Univers

Belgian electorate

Méthode d'échantillonnage

The study is designed to comprise a representative sample of the target population under study (the Belgian electorate), so that accurate estimates (within a very small margin of
error) about the population could be made. Via a by province stratified Probability Proportional to Size sample 3510 respondents were selected. These respondents were drawn out of the national registry. Replacement addresses were not used.

Nombre d'observations

2225

Méthode de collecte

Face-to-face interviews. A PAPI (paper and pencil interview) mode was used, using a standardized questionnaire.