Réseau Quetelet

Enquête : Patrimoine - 2014-2015

Série

Enquêtes Patrimoine

Producteur

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête Patrimoine a été réalisée par l'INSEE entre octobre 2014 et janvier 2015 auprès d'un échantillon de 12 035 ménages. Comme les enquêtes précédentes elle a pour but de décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels des ménages.
Elle permet d'observer la distribution du patrimoine au sein des ménages, ainsi que les taux de détention des différents actifs patrimoniaux et apporte aussi une information très complète sur les facteurs explicatifs de la formation du patrimoine :
- biographie familiale et professionnelle ;
- héritages et donations ;
- revenus et situation financière ;
- connaissance des mécanismes de constitution et de transmission du patrimoine économique.
Depuis 2009-10, l'enquête s'inscrit dans un cadre européen ; en partenariat avec la Banque de France, l'Insee produit les données de l'enquête Patrimoine qui servent à renseigner la partie française du Household Finance and Consumption Survey (HFCS), un dispositif d'harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne (BCE).

L'enquête 2014-15 est la première du nouveau dispositif de panélisation. L'enquête 2014-15 représente la première vague d'un panel, dont la première réinterrogation aura lieu en 2017-18 (l’enquête a désormais lieu tous les 3 ans au lieu de tous les 6 ans). Les ménages panels (la moitié des ménages interrogés en 2014-15) seront suivis pendant 10 ans, avec une réinterrogation tous les 3 ans. Le nouveau dispositif panélisé instaure également une courte « enquête de suivi » entre chaque interrogation face-à-face, sous la forme d'un questionnaire auto-administré internet / papier. Elles contribuent à maintenir le contact avec les enquêtés, de façon à mettre à jour leurs coordonnées d'une vague à l'autre, et contiennent un module thématique. Une table diffusée ici, la table « risque », contient les données thématiques de l'enquête de suivi 2015 sur les comportements face au risque.

Dates de collecte

  • - début : 06/10/2014
  • - fin : 31/01/2015

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Ménage résidant en logement ordinaire, hors collectivités.

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon de l'enquête Patrimoine 2014-15 est constitué d'une partie tirée en métropole, et d'une autre dans les DOM comme en 2009-10. Contrairement à l'enquête précédente, il n'y a pas eu de sur-échantillonnage de la catégorie « Agriculteurs », les résultats seront donc moins précis que précédemment sur cette sous-population. Afin de rendre possible une exploitation régionale en partie dans les DOM, une extension a été financée par la direction générale de l'Outremer pour La Réunion. La collecte de cette extension, décalée,
s'est prolongée jusqu'au 31 décembre 2015 et les données sont donc traitées séparément et ne sont pas incluses dans ce Fichier de Production et de Recherche. Néanmoins, une petite partie de l'échantillon de La Réunion, collectée avant fin 2015, est incluse dans l'échantillon national, permettant une représentativité France entière de ce Fichier de Production et de Recherche.

Nombre d'observations

12035

Méthode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI) + Questionnaire papier autoadministré