Réseau Quetelet

Enquête : Cosmopolitisme culturel chez les jeunes - 2015

Producteur

  • DEPS - Département des Études de la Prospective et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Une enquête portant sur le cosmopolitisme esthético-culturel des jeunes a été réalisée à l'hiver 2014 auprès d'un échantillon représentatif de jeunes de 18 à 29 ans résidant en France métropolitaine Cette enquête réalisée pour le ministère de la Culture et de la Communication a pour objectif de mieux comprendre les rapports des jeunes à la culture dans le contexte de la globalisation. Le questionnaire, d'une durée de 50 minutes environ était articulé autour de cinq thèmes principaux : les consommations médiatiques (films, séries, télévision, musique enregistrée, radio, jeux vidéo, lectures de bandes dessinées, de presse magazines et de livres, consultation de sites web et de blogs et utilisation des réseaux sociaux) ; les imaginaires esthétiques et culturels (artistes, monuments, personnages historiques, scientifiques et sportifs) ; la culture globale (centres d'intérêts dans le monde et sentiment d'appartenance) ; les compétences linguistiques (langues d'usage, langues d'origine du jeune et de sa famille proche) ; et enfin, mobilités (du jeune et de ses proches). À ces cinq thèmes s'ajoutent des données sociodémographiques concernant le jeune, ses parents (ou beaux-parents) et son éventuel.le conjoint.e. Au total 1 665 jeunes ont été interrogés en face-à-face.

Dates de collecte

  • - single : 2015

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Jeunes de 18 à 29 ans résidant en France métro­politaine

Méthode d'échantillonnage

Echantillon représentatif de jeunes de 18 à 29 ans résidant en France métropolitaine, stratifié par la méthode des quotas sur les variables suivantes : sexe, âge, taille d'unité urbaine, situation d'emploi, pcs du chef de famille.

Nombre d'observations

1665

Méthode de collecte

Questionnaire en face-à-face