Réseau Quetelet

Enquête : Enquête auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement et les distributions de repas chauds - 2012

Série

Sans-Domicile (SD)

Producteurs

  • INSEE - Institut National de la Statistique et des Études Économiques
  • INED - Institut National d'Études Démographique

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L’enquête nationale « Sans domicile » de 2012 a été réalisée en France métropolitaine, dans 80 agglomérations de plus de 20 000 habitants. Plus précisément, ont été enquêtées les personnes utilisatrices des services d'hébergement (centres d'hébergement et de réinsertion sociale - CHRS, centres maternels, communautés de travail…), des services de distribution de repas (matin, midi ou soir ; en intérieur ou en extérieur), des haltes de nuit ou des lieux mobilisés dans le cadre de Plans Grand Froid (gymnases, etc.). Pour les personnes francophones, l'enquête était réalisée en face à face à l'aide d'un questionnaire papier (4 500 questionnaires réalisés). En complément, un questionnaire autoadministré était proposé à d'autres utilisateurs des services, en français ou dans 14 langues pour les personnes non francophones (5 775 questionnaires récupérés, dont un quart de questionnaires non-francophones).
Mené conjointement par l'INSEE et par l'INED, l'enquête « Sans domicile » a pour objectif principal de décrire les caractéristiques des sans-abri et des sans-domicile (caractéristiques socio-démographiques, situation financière, familiale et professionnelle...). L'enquête permet d'une part, de comparer les personnes sans domicile avec la population vivant en logement ordinaire sur des thématiques comme la santé, l'emploi, et le niveau de vie. D'autre part, de décrire les difficultés d'accès au logement, ainsi que les trajectoires ayant amené les personnes à la situation de sans-domicile. Enfin, d'estimer l'effectif des personnes sans domicile, et plus généralement l'effectif des utilisateurs des services enquêtés.

Dates de collecte

  • - début : 23/01/2012
  • - fin : 03/03/2012

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individus

Univers

Personnes de 18 ans ou plus, qui ont, la nuit précédent l'enquête, eu recours à un service d'hébergement ou dormi dans un lieu non prévu pour l'habitation (rue, parc, parking, cage d'escalier…).

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon d'individus résulte d'un tirage à trois degrés : les agglomérations, les visites, les usagers.

Nombre d'observations

9103

Méthode de collecte

Entretien en face à face avec questionnaire papier et questionnaire autoadministré