Réseau Quetelet

Enquête : Enquête Relations Professionnelles et Négociations d’Entreprise - 2017

Série

Enquête Réponse

Producteur

  • DARES - Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

L'enquête « Relations Professionnelles et Négociations d'Entreprise » (REPONSE) de 2017 est la cinquième édition d'une enquête déjà réalisée en 1993, 1999, 2005 et 2011. Produite par la DARES, l'enquête REPONSE fournit en France métropolitaine une photographie de la situation sociale des entreprises.
Comme les précédentes éditions, cette enquête comporte trois volets : un entretien en face-à-face avec un représentant de la direction de l'établissement, un entretien en face-à-face avec un représentant du personnel (lorsqu'il y en a un dans l'établissement) et une enquête auto-administrée auprès de salariés.
Le questionnement porte, entre autres thèmes, sur les politiques de gestion du personnel, les politiques salariales, la présence et la nature des instances de représentation du personnel, la tenue de négociation, la conclusion d'accords collectifs, l'existence de conflits collectifs et la perception du climat social.
La version de l'édition 2017 diffusée par l'ADISP est complète et comprend donc les données des enquêtes auprès de 4 364 représentants de direction des établissements de plus de 10 salariés dans les secteurs marchand et associatif (hors administration et agriculture), auprès de 2 891 représentants du personnel et auprès de 28 963 salariés tirés au sort parmi l'ensemble des établissements contactés.

Dates de collecte

  • - début : 01/2017
  • - fin : 07/2017

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Etablissement et individu (salarié)

Univers

Etablissements de 11 salariés ou plus, dans les secteurs marchand et associatif (hors administration et agriculture)

Nombre d'observations

28963

Méthode de collecte

Entretiens en face-à-face auprès de représentants de direction et représentants du personnel des établissements. Questionnaire "salariés" auto-administré avec multi-mode séquentiel (internet, puis papier après relance)