Réseau Quetelet

Enquête : Conditions de vie et aspirations - 1979-2016

Producteur

  • CREDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie

Diffuseur

  • ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Résumé

Le département « Conditions de vie et Aspirations des Français » du CRÉDOC réalise depuis janvier 1979 une enquête d'opinions multithématique auprès de 2 000 individus âgés de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine (hors Corse), et interrogés en face-à-face à leur domicile. Il s'agit d'une enquête sur quotas. L'enquête cherche à connaître les modes de vie, les aspirations et les valeurs de la population. Plusieurs thèmes sont abordés : moral économique, valeurs, sécurité, inquiétudes, conditions de logement, équipement, vie sociale et associative, etc. Un descriptif détaillé de la personne interrogée et du ménage est disponible.

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Individus de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine

Méthode d'échantillonnage

Chaque année, le plan de sondage est élaboré afin de disposer d'un échantillon représentatif de la population. Il s'agit d'un échantillonnage à deux degrés : Répartition des 2 000 enquêtés entre les 9 ZEAT (grandes régions françaises) ; À l'intérieur de chaque ZEAT, répartition des enquêtés entre : les tailles de communes et d'agglomérations ; les différents critères sociodémographiques : sexe, âge, PCS (professions-catégories sociales). Au total, 2 000 individus âgés d'au moins 18 ans sont interrogés. Les quotas sont calculés d'après les résultats du dernier recensement disponible, mis à jour par l'enquête Emploi et le bilan démographique INSEE.

Nombre d'observations

79221

Méthode de collecte

A partir de 2016 le mode de collecte est passé en ligne et on interroge désormais 3 000 individus âgés de 15 ans et plus en France entière (France métropolitaine, Corse et DOM-TOM).
Depuis 1999, l'enquête est réalisée, en face à face, en mode CAPI (Computer Assisted Personal Interview) avec le logiciel CONVERSO. Auparavant, elle était administrée via un « questionnaire-papier ».